L@ppli blog

La lecture numérique c’est toujours de la lecture…

#Librathon

Photo : kaboompics/Pixabay, domaine public + DFLinux, DR

Photo : kaboompics/Pixabay, domaine public + DFLinux, DR

Mise à jour : le bilan 2018 est en ligne.


Affiche Librathon 2018
Affiche médiathèque Sud/CC BY-SA

Présentation

Pour sa seconde édition, la Semaine du numérique libre, éthique et durable reprend ses quartiers à la médiathèque Sud de l’Eurométropole de Strasbourg à l’occasion de Libre en Fête 2018 ! Après une première édition satisfaisante, nous renouvelons l’expérience, mais en mieux.

On y expliquera comment le logiciel libre et la culture des communs ont favorisés la circulation de la connaissance et le partage du savoir, et on s’interrogera sur les risques qui pèsent aujourd’hui sur nos vies numériques.

Autant de sujets qui seront abordés par des tables rondes, rencontres, animations, ateliers et expositions.

Accès

Médiathèque Sud — 9 allée François Mitterrand, 67400 Illkirch-Graffenstaden

Localiser sur OpenStreetMap

Transports en commun et stationnement :

  • tram A : bus 62 et 63, arrêt Cours de l’Illiade
  • parking 300 places gratuit en face de la médiathèque + attaches vélos

Programme

Du 20 au 24 mars 2018

Aux heures d’ouverture de la médiathèque :

  • ExpositionTout public, dans la rue intérieure — Comment le logiciel libre et la culture des communs favorisent la circulation de la connaissance et le partage du savoir ? Quels risques pèsent sur nos vies numériques ? L’exposition abordera ces thématiques.

Jeudi 22 mars 2018

De 18h à 19h30 :

  • Table ronde : pourquoi la diffusion de la culture et de la connaissance pour tous est et doit rester l’un des piliers essentiels d’Internet ?Adultes et adolescents, dans la Locomotive — L’accès traditionnel à l’information et à la connaissance, bousculé par l’essor d’Internet, a pris un virage inédit, initié par une volonté de partage universel. Comment cela a été possible et quels sont les enjeux à venir dans le domaine de la culture et du savoir pour tous ? Avec Franck Queyraud (chef de projet médiation numérique des médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg), Jérémie Wojtowicz (Radio Rhino), Harmonie Vo Viet Anh (juriste libriste spécialisée en droit du numérique) et Mathieu Stumpf Guntz (Wikimédia France).

Vendredi 23 mars 2018

De 18h à 19h30 :

  • Table ronde : face à la manipulation des informations sur Internet, l’enjeu essentiel de l’éducation aux médias et à la protection des données personnellesAdultes et adolescents, dans la Locomotive — A l’heure de l’infobésité où les réseaux sociaux et les grands acteurs d’Internet deviennent les principaux canaux d’information, il est essentiel d’avoir un regard critique et éclairé. Cette table ronde abordera la prévention des fake news, l’analyse de l’information et la protection de la vie privée en ligne. Avec Delphine Mangeot (Réseau Canopé), Michel Rochelet (ANSSI) et Véronique Amerein (CLEMI).

Samedi 24 mars 2018

De 10h à 16h :

  • Le coin des discussionsAdultes et adolescents, dans L@ppli — Comment les logiciels libres peuvent améliorer le fonctionnement de votre ordinateur ? Des utilisateurs passionnés vous conseilleront et répondront à vos questions ; à noter : une découverte des outils d’accessibilité pour les personnes malvoyantes. Avec Alsace Réseau Neutre, Seeraiwer et la Vache Libre.
  • Le coin des loisirs — Tout public, dans l’espace documentaires — Le logiciel libre, c’est aussi des jeux et du plaisir : foncez avec SuperTuxKart, le jeu de course libre qui vous fera aimer les manchots, les gnous et la vitesse, et devenez un pilote émérite avec le simulateur de pilotage réaliste Flight Gear ! Avec Desclicks.
  • La 3D avec BlenderTout public, dans la locomotive — A la fois logiciel de création 3D et outil d’animation vidéo, Blender est un outil riche et puissant utilisé notamment dans le milieu du cinéma. Avec le Blender User Group Strasbourg.
  • Repair Café informatiqueTout public, dans la locomotive — La plupart des ordinateurs peuvent être réparés et leurs performances ameliorées, vous faisant économiser de l’argent et préserver l’environnement. Avec Desclicks et Repair Café Strasbourg Eurométropole.
  • Les projets WikimédiaTout public, dans l’espace presse — Wikipédia, mais également Wikisource, Wikimedia Commons ou Wikibooks sont autant de projets collaboratifs de libre accès à la culture initiés et soutenus par la Wikimédia Fondation. Avec Wikimédia France.
  • Les médiathèques libèrent la culture !Tout public, dans la rue intérieure — Qu’il s’agisse de grainothèque, de prêt de baladeur de musique libre ou de mise en avant d’œuvres du domaine public en version numérique, les médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg défendent les valeurs éthiques et durables qui animent la communauté du libre. Avec les médiathèques Neudorf et Ouest.
  • Stands des partenairesTout public, dans la locomotive

De 10h30 à 11h :

  • Créer des vidéos, des screencasts et faire du streaming avec Open Broadcaster SoftwareAdultes et adolescents, dans l’espace détente — Véritable régie vidéo, Open Broadcaster Software (OBS) est un logiciel pour l’enregistrement et/ou la diffusion de vidéos. Nous utiliserons OBS pour enregistrer notre écran (screencast), ajouter une webcam ou d’autres sources vidéo dans un contexte de réalisation de tutoriels, de capsules vidéo voire même de direct. Vous verrez qu’OBS est beaucoup plus simple à utiliser qu’il ne semble. Il est aussi très versatile, permettant d’imaginer tout type de scénarios et de faire connaître vos passions au plus grand nombre. Des formateurs du Centre de Culture Numérique de l’Université de Strasbourg et du Réseau Canopé 67 feront la démonstration de ce puissant outil accessible à tous.

De 11h à 11h30 :

  • Créer des vidéos, des screencasts et faire du streaming avec Open Broadcaster SoftwareAdultes et adolescents, dans l’espace détente

De 11h à 12h :

  • Explorer la bibliothèque numérique WikisourceTout public, dans l’espace presse — Initiée par la fondation Wikimédia à l’instar de Wikipédia, Wikisource est une bibliothèque numérique d’oeuvres libres qui invite chacun à participer à son amélioration. Des membres de Wikimédia présenteront le projet et les manières d’y contribuer. Ils répondront également aux questions tout au long de la journée.
  • Installer et découvrir GNU/LinuxAdultes et adolescents, dans L@ppli — Le système d’exploitation libre GNU/Linux est conçu pour tous les usages et tous les utilisateurs : Georges Gressot, formateur, présentera l’installation de sa variante Xubuntu et la prise en main des principaux outils. Des utilisateurs expérimentés partageront ensuite leurs expériences et leurs connaissances.

De 11h30 à 12h :

  • Créer des vidéos, des screencasts et faire du streaming avec Open Broadcaster SoftwareAdultes et adolescents, dans l’espace détente

De 14h à 15h :

  • Network & MagicTout public, dans l’espace détente, sur inscription à la médiathèqueComment fonctionne Internet ? A travers un jeu de rôle ludique, les participants seront amenés à comprendre le fonctionnement du réseau des réseaux. Avec Alsace Réseau Neutre.
  • Installer et découvrir GNU/LinuxAdultes et adolescents, dans L@ppli

De 15h à 16h :

  • Explorer la bibliothèque numérique WikisourceTout public, dans l’espace presse
  • Network & MagicTout public, dans l’espace détente, sur inscription à la médiathèque

Suivez également le mot-dièse #librathon sur les réseaux sociaux (diaspora*, Mastodon mais aussi Twitter et Facebook).

Nos partenaires

Avec également les participations de Georges Gressot, formateur à l’usage de GNU/Linux, et Harmonie Vo Viet Anh, juriste spécialisée en droit du numérique et organisatrice des RMLL 2018 à Strasbourg.

Sur le Web

Matériel de communication

Publicités

Laissez-nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :