L@ppli blog

La lecture numérique c’est toujours de la lecture…

L@ppli de Malraux

La lecture numérique, c’est toujours de la lecture

VISUEL L@ppli par V8 designers

L@ppli : un espace, trois lieux et un blog

(Ouvert depuis novembre 2013)

.

  • Le Salon (au RDC) : un lieu de rencontre avec des médiateurs ; de débats et de présentations de nouveaux environnements matériels et logiciels, de consultation sur place de tablettes et de liseuses et d’accès à Internet. Lieu dédié aux usages du numérique : aux lectures, à la pédagogie, aux jeux, à la musique et aux images, aux réseaux sociaux ou encore à la valorisation du patrimoine et aux collections matérielles ou immatérielles de la Médiathèque.
  • Deux temps de médiation vous sont proposés dans Le Salon pendant l’année (hors vacances scolaires) :
    • Les mardis de 17h à 18h et les samedis de 10hà 12h : un médiateur numérique est à votre écoute pour vous faire découvrir tablettes ou liseuses électroniques…
    • L@ppli-hour : un second temps de présentation et de réflexion sur les outils, les ressources ou les usages du numérique animés par les bibliothécaires ou par un intervenant extérieur. Le programme sera publié régulièrement dans le mensuel des médiathèques.
  • La salle de Formation au 4ème étage propose une offre de formations et d’ateliers numériques participatifs animés par les bibliothécaires ou des partenaires locaux (Wikimédia, StrasWeb, Centre de Culture Numérique, Le Shadok, Alsace digitale, etc…)
  • Le Gametisch au 4ème étage, salle dédiée aux jeux vidéo a ouvert en décembre 2012 ;

@ppli

.

1 –  Le Salon

La lecture numérique  n’est jamais qu’une déclinaison de la lecture, voie royale d’accès aux œuvres et à la connaissance. Plus que l’écoute musicale ou le cinéma, la démarche de lire change avec la dématérialisation des supports : on y aborde différemment le texte et la phrase, passant d’une lecture continue à une lecture fractionnée.

Certes, le plaisir de lire et la stimulation de la pensée ont été largement explorés par le roman aux 19e et 20e siècles.

Mais alors, comment écrirons-nous demain ? Que lirons-nous ? Certains auteurs écrivent directement sur internet – l’expérience du Livre sans nom apparaît maintenant comme emblématique. Des « livres », des blogs, des œuvres multimédia où le texte renvoie à une photo, un extrait de film, une vidéo saisie sur un smartphone, à un morceau musical ou une interview ?

Les jeunes – ou moins jeunes – qui peuvent sembler les plus éloignés de la lecture traditionnelle passent en réalité leur journée à lire et à écrire : SMS, réseaux sociaux, mails, forums, sites internet, tout l’univers numérique fait lire et écrire dans ce qu’on appelle une « semi-oralité », tant ces échanges sont fluides et modifient profondément la langue écrite comme l’imprimerie de Gutenberg a bouleversé la poésie, la science et la religion à la Renaissance.

.

.

2 –  La salle de formation

.

  • Une salle de Formation au 4ème étage : équipée de 12 ordinateurs pour des ateliers de formation à internet, à l’informatique, aux logiciels et aux usages du web participatif tels que les réseaux sociaux, les blogs… mais aussi à la recherche d’emploi, à la rédaction de CV ou à l’apprentissage de langues dont deux ordinateurs dédiés, à disposition pour les personnes mal et non-voyantes ;
  • Un rendez-vous mensuel : L@pplipedia : atelier de contribution à Wikipédia avec Wikimédia France.

 

3 –  Le Gametisch

  • Le Gametisch au 4ème étageMis en service dès décembre 2012, le Gametisch a constitué l’avant-garde de l’espace de médiation numérique et rencontre un vif succès auprès des jeunes.

.VisuelFlyer_HD_4-1

RETROSPECTIVE…

LA NAISSANCE DU GAMETISCH

Janvier 2013: les jeux vidéo faisaient leur apparition dans toutes les médiathèques de la Ville et de la CUS

Attirant un nombre de plus en plus large d’aficionados qui leur consacrent toujours plus de leur temps, ils font désormais partie de notre univers quotidien et possèdent déjà leur propre histoire : les jeux vidéo ont des qualités multiples qui justifient pleinement leur entrée dans une médiathèque.

Considérant comme de nombreuses bibliothèques que ce support fait désormais partie de la culture commune et constitue une culture en soi, riche en découvertes, expériences et émotions, les médiathèques de Strasbourg ont choisi d’ouvrir, en janvier dernier, de tels espaces dans tout leur réseau.

Le Gametisch de la médiathèque André Malraux rencontre aujourd »hui un vif succès auprès du public.

Sur simple présentation de la carte Pass’relle (ou d’une carte d’identité), les lecteurs peuvent installer sur les consoles des médiathèques plus d’une centaine de jeux récents de tous types et pour tous les âges. Des consoles PS3, Xbox et Wii sont à leur disposition, ainsi que des consoles portables (DS et PSP). Quelques consoles rétro (Psx, Gamecube …) sont également proposées à la médiathèque André Malraux pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de ce support culturel qui offre une grande diversité.

La mise à disposition des jeux respecte la classification PEGI : un enfant de 10 ans n’a accès qu’aux jeux correspondant à son âge. 

.

Publicités

Laissez-nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :