L@ppli blog

La lecture numérique c’est toujours de la lecture…

Inauguration de L@ppli : 22 et 23 novembre

LECTURES NUMERIQUES

La lecture numérique c’est toujours de la lecture…

Vendredi 22 et Samedi 23 novembre 2013.

Médiathèque André-Malraux

 

2013, l’année numérique des médiathèques

 Après la musique et les tutoriels en ligne, les nombreux postes internet, les Médiathèques de Strasbourg et de la CUS développent avec L@ppli leurs services de médiation numérique afin d’apporter au public les moyens d’accéder aux ressources numériques.

L@ppli, un nouvel espace dédié aux usages numériques, s’ouvre à la Médiathèque André Malraux le 22 novembre 2013. 

..

Qu’est-ce que L@ppli ?

image vidéoLa vidéo

.Voir l

L@ppli : un espace, trois lieux et un blog.

  • Le Salon (au RDC) : un lieu de rencontre avec des médiateurs ; de débats et de présentations de nouveaux environnements matériels et logiciels, de consultation sur place de tablettes et de liseuses et d’accès à Internet.
  • Lieu dédié aux usages du numérique : lectures et écritures numériques, pédagogie, jeux, musique et images, réseaux sociaux, à la valorisation du Patrimoine et des collections matérielles et immatérielles de la Médiathèque.
  • Un temps fort régulier : L@ppli-hour offrira des ateliers autour de thèmes variés.
  • Une salle de Formation au 4ème étage : équipée de 12 ordinateurs pour des ateliers de formation à internet, à l’informatique, aux logiciels ou aux usages tels que les réseaux sociaux… mais aussi à la recherche d’emploi, à la rédaction de CV ou à l’apprentissage de langues ou encore un  rendez-vous régulier mensuel, L@pplipedia : atelier de contribution à Wikipédia avec Wikimédia Alsace ;
  • Le Gametisch au 4ème étageMis en service dès décembre 2012, le Gametisch a constitué l’avant-garde de l’espace de l’espace de médiation numérique et rencontre un vif succès auprès des jeunes.

Ces trois lieux forment un ensemble spécialisé, un même espace de médiation numérique.

  • C’est également un blog qui animera une communauté autour de tout ce que le numérique apporte pour développer la créativité, des serious games à la poésie en ligne : https://lappliblog.wordpress.com/

.

Programme :

 

Vendredi 22 (à partir de 16h) et Samedi 23 (toute la journée)

Démonstrations et initiations autour  des tablettes et des liseuses électroniques au sein du Salon numérique, seul ou avec des médiateurs numériques pour vous accompagner.

 VISUEL L@ppli par V8 designers

 .

Vendredi 22 novembre 2013

.

« Tout objet peut devenir un objet numérique » – Atelier de découverte de l’Internet des objets et du phénomène mondial des « makers ».

vélo

Vous en doutez encore ? Venez…

… participer à un tour du monde sur un vélo d’appartement …

ou faire de la musique avec des fruits…

ou créer des graffs sans endommager les murs !

Animé par Julien Devriendt, responsable multimédia de la Médiathèque des Ulis (91)

Vendredi 22 novembre – L@ppli RDC – 16H à 18H – Tout public…

.

—————

 

« Tous contributeurs à Wikipédia ? » – L@pplipedia : atelier de contribution à Wikipédia »

.

affiche wikipedia

Vous souhaitez vous aussi améliorer des articles, en créer de nouveaux, ajouter des illustrations ? Des Wikipédiens expérimentés vous accueillent pour vous informer et vous initier.

L@pplipedia sera un atelier mensuel (à partir de janvier 2014) avec des contributeurs de Wikipédia, l’encyclopédie collaborative déclinée en 287 langues, qui compte déjà près de 1,5 million d’articles en français.

Animé en partenariat avec Wikimédia France

Vendredi 22 novembre – Salle de formation 4ème étage – 16H à 18H – Tout public…

.

—————

.

« Jouer avec les sons sur IPAD » – Atelier de découverte musicale et sonore.

.

audiorama

.

Enregistrer des sons, les transformer et les jouer sur des IPADs. Découvrez des applications musicales qui vous permettront d’improviser avec les sons, de jouer ensemble et de  créer un espace sonore sur 4 haut-parleurs.

Mini-performance pour les parents en fin d’atelier (18h50)

Animé par Bruno de Chénerilles, compositeur et enseignement strasbourgeois, propulse Audiorama, laboratoire de créations sonores, visuelles, pluridisciplinaires

Vendredi 22 novembre – Atelier pédagogique 1er étage – 17H30 à 19H – A partir de 10 ans. – Nombre de places limitées – Inscription département jeunesse

.

—————

.

« Que font nos enfants avec les jeux vidéo ? » – Rencontre-Discussion.

Les enfants et adolescents grandissent et se construisent dans un monde numérique. Leurs relations sociales, leur ouverture au monde, leur imaginaire sont en grande partie façonnés par leurs usages numériques. Parmi ceux-ci, les jeux vidéo, premier produit culturel dans le monde, ont une place importante.

Pourtant, cette pratique maintenant courante est souvent source d’inquiétude, voire de rejet, de la part des adultes. Cette rencontre-discussion a pour objectif d’aider les adultes à intégrer ces jeux vidéo dans leur relationnel avec les enfants et adolescents.

Au-delà des représentations alarmistes, nous verrons quels sont les usages que les jeunes en font et comment les jeux peuvent être « des outils de parentalité », au même titre que toute autre activité physique ou artistique pratiquée par les jeunes.

Animé par Emmanuel Mayoud, médiateur numérique indépendant

Vendredi 22 novembre – Gametisch 4eme étage – 16H à 18H – Adultes et adolescents

.

—————

.

CONFERENCE INAUGURALE AUTOUR DES LECTURES NUMERIQUES

.

« Ecrits d’écran, lire au-delà du livre » – Conférence inaugurale par Cécile Portier, Directrice du département des publics et de la médiation à la Bibliothèque Nationale de France et auteur numérique.

.

site petite racine

.

« Les écrits d’écran, et plus spécifiquement la littérature numérique, font apparaître une chose que nous avions fini par occulter, qu’aucune lecture n’est close sur son texte-écrin, qu’aucune lecture ne peut se faire sans réapprendre sans cesse à lire, à écrire. » Cécile Portier.

Son site personnel : Petite racine

Vendredi 22 novembre – Salle de conférence – 20H à 20H50 – Tout public

.

—————

.

PECHA KUCHA LITTERAIRE autour d’un thème « Oloé, des espaces élastiques Où Lire Où Ecrire » avec six auteurs numériques.

 oloe anne savellli image

Pecha Kucha (prononcez Petcha kutcha) est un jeu littéraire, fondé sur une règle formelle originale : chaque auteur présente 20 images, chacune projetée pendant 20 secondes et dit un texte original écrit pour cette lecture.

Cinq auteurs – praticiens reconnus du Web – viendront vous proposer une lecture numérique originale : Cécile Portier, Jessica Maisonneuve, Jean-Yves Fick, Pierre Ménard et François Matton. Ne ratez pas cet événement… autour du mot Oloé, inventé par Anne Savelli.

Vendredi 22 novembre – Salle de conférence – 21H à 21H40 – Tout public

.

Samedi 23 novembre 2013

.

« Dis, Papa, comment on programme des jeux sur l’ordinateur ? » – Atelier de découverte de la programmation informatique.

.

scratchCat

Devoxx4kids est un atelier où les enfants pourront jouer ensemble, accompagnés par les adultes, pour mieux comprendre l’informatique en découvrant la programmation avec des outils adaptés à leur âge. En partenariat avec l’association Alsace Digitale.

Samedi 23 novembre – L@ppli RDC – 10h à 12H – Enfants de 4 à 14 ans accompagnés d’un parent. Inscription à la médiathèque sur place ou par téléphone au 03 88 45 10 10 auprès du département jeunesse.

.

—————

.

« Viens réaliser des machinimas » – Atelier de réalisation cinématographique à partir de Jeux Vidéo

.

 Minecraft_Guide_Machinima_JournalSurvivant

.

Les machinimas sont des œuvres cinématographiques réalisées à partir d’environnements et de personnages de jeux vidéo. Cela peut prendre la forme d’une fiction, d’un reportage, d’un clip, d’une pub, d’une série… Ils permettent de détourner un objet de consommation de masse et de divertissement en un outil de production de films et en un moyen d’expression. En réalisant un machinima, les participants appréhendent les principes de narration et la façon de transmettre des informations et des émotions.

Projection des machinimas réalisés le samedi soir en salle de conférence (18H)

Animé par Emmanuel Mayoud, médiateur numérique

Samedi 23 novembre – Salle de formation – 10H à 18H – Adultes et adolescents

.

—————

.

« Tablettes pour petits et grands » – Atelier collectif de découverte d’applications suivi d’une heure du conte numérique.

.

atelier petite bibliothèque ronde

.

Venez découvrir en famille des applications ludiques et drôles, à utiliser sur tablettes grâce aux conseils d’un spécialiste de la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart puis assistez à une heure du conte… numérique.

Animé par Nicolas Perisse, médiateur numérique à la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart

Samedi 23 novembre – Atelier pédagogique – 14H à 17H – Tout public

Inscription à la médiathèque sur place ou par téléphone au 03 88 45 10 10 auprès du département jeunesse

.

—————

.

« ANIL ERASLAN – Solo » – Performance audiovisuelle

.

Photo ANil ERASLAN concert absorbphoto

.

Concert et performance visuelle avec projection sur écran. Projet précédemment joué à Berlin. La performance dure environ 50min.

Anil Eraslan, violoncelliste né en 1981 en Turquie, se forme au Lycée des Beaux Arts d’Ankara, avant d’intégrer le Conservatoire de Strasbourg. Il se nourrit dans son travail de sa double culture, fusionnant dans son répertoire l’improvisation, la musique contemporaine, le jazz et les musiques traditionnelles.

En tant que musicien improvisateur, il participe à plusieurs projets variés dans le monde entier. Il a collaboré avec des musiciens tels que; Michael Moore, Axel Dörner, Tobias Delius, Karl Berger, Adam Rudolf, Anne La Berge, Oguz Büyükberber, Trilok Gurtu, Saadet Türköz, Christine Ott, Le Quan Ninh, Göksel Baktagir, Izzet Kizil etc.

Il joue actuellement dans plusieurs groupes différents avec John Lindberg, Sumru Agiryürüyen, Ayse Tütüncü, Eric Groleau, Sylvain Kassap et se produit avec des ensembles tels que; Linea, Hanatsu Mirroir, Ovale, Auditive Connection, Le Flamant Bleu.

En tant que compositeur, il signe les musiques de film (La fin du Silence – France) et des documentaires (Tmmob, Komsu Rokan Var Mi – Turquie) ainsi que des plusieurs projets de thêatre, compte et danse.

L’artiste associé du théâtre l’Illiade à Illkirch (2012 – 2015), il est également l’artiste du CEAAC (Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines) en résidence à Berlin en 2012 et en résidence à OMI Art Center à New York en 2013. Il poursuit également en parallèle une carrière de photographe.

Samedi 23 novembre – Salle de conférence – 18H10- 19H00 – Tout public

.

.

.

Laissez-nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :