La chronique du mercredi d’Eymeric Manzinali, animateur du blog SPOKUS.

 

 

.
Origine du virus, bilan de l’épidémie en France, durée des mesures de confinement … Sur Facebook mais aussi sur Whatsapp et par SMS, on voit passer des informations alarmistes, contradictoires, et pour certaines, ce sont de fausses rumeurs.
.
1295106-podcast-checknews-600x400-_1_jpeg
.
Face au phénomène, les fact-checkers se mobilisent pour vous aider à y voir + clair.
.

Qu’est-ce qu’un fact-checker ?

Tout simplement un journaliste, ou parfois un  citoyen ou collectif de citoyens, spécialisés dans la vérification des faits.
.
Voici des pistes pour vérifier les informations qui vous semblent douteuses :
.
-> Sur Checknews, c’est vous qui posez les questions, des journalistes de Libé vous répondent
-> Sur AFP Factuel, l’Agence France Presse propose d’ores et déjà le décryptage d’une cinquantaine de rumeurs sur le coronavirus
-> Sur Hoaxbuster, c’est vous et moi qui êtes les fact-checkers grâce au forum et au groupe Facebook
-> Enfin, les anglophiles, et ceux qui veulent creuser un peu plus le sujet, apprécieront Snopes, site crée en 1995 par un amateur de légendes urbaines et devenu aujourd’hui référence mondiale dans le domaine :
snopes
On n’oublie bien entendu pas Spokus .
N’hésitez pas à me transmettre vos demandes de vérification (en commentaires ou en MP sur ma page Facebook) ou à consulter celles déjà faites !
Maintenant que vous êtes familiarisés avec les sites de fact-checking, nous verrons mercredi certaines de leurs méthodes pour vérifier les informations. Car oui, vous aussi pouvez devenir votre propre « fact-checker » .
.
A mercredi prochain !
EYMERIC MANZINALI
Animateur du blog SPOKUS
Les derniers articles sur SPOKUS :
spokus