A l’heure des fake news, des intox, des théories du complot en tous genres, nous (les bibliothécaires) avons décidé de nous pencher sur le cas de la « cigogne bleue ». Ce sujet a été choisi en vue de préparer une animation sur les fakes news – en français « infox » et il nous a semblé intéressant de le partager avec vous.

L’objectif était de vérifier l’authenticité (ou pas) de cette information. Voici la question de départ : la cigogne bleue existe-elle réellement ?

Un collègue s’est prêté à l’expérience. Nous l’appellerons Pollux, merci à lui.

Pollux, plein de bonne volonté, a commencé par effectuer une recherche dans son moteur de recherche habituel : Qwant. Après plusieurs liens parlant de crèche de la Cigogne Bleue, Pollux repère le site 1 Jour 1 Actu (ci-dessous), auquel il accorde une certaine confiance.

Capture d'écran du résultat de recherche du site 1jour1actu
1jour1actu : un site d’actualités pour les jeunes

En cliquant, Pollux arrive sur cet article daté du 19 avril 2010 . On y apprend qu’une cigogne bleue a élu domicile à Biegen dans le land de Brandebourg en Allemagne depuis le 5 avril [2010]. Sa couleur ne semble pas naturelle mais personne n’a pu approcher l’animal pour vérifier. A la fin de l’article, un lien renvoie vers des photos sur le site Zigonet.

Zigonet n’existe plus mais grâce à Archive.org, Pollux retrouve une ancienne version archivée de la page datée du 9 avril 2010. Le texte est succinct :

Capture d'écran du site zigonet
Un résumé succinct sur le site zigonet

Les images n’ont pas été archivées. Comme Zigonet n’existe plus et ne source pas son information (c’est important de donnes ses sources !), Pollux s’intéresse à ce site et retrouve sa trace sur Gentside, un « portail masculin » du groupe Prisma Média (éditeur de Ca m’intéresse, Femme Actuelle, Capital…). En dépit de thématiques souvent futiles, ni Gentside ni Zigonet ne semble être ou avoir été des nids de complotistes illuminatis…

Pollux courageux et tenace poursuit son enquête avec une nouvelle recherche dans Qwant avec les mots-clés « cigogne bleue biegen ». Plusieurs liens vers des articles de la Dépêche, 20 Minutes, 30 Millions d’Amis ou LaPresse.ca s’affichent, dont certains annoncent que ladite cigogne fait la fortune de Biegen et d’autres qu’elle a eu des petits aux plumages blancs. Ce qui confirmerait la théorie d’une couleur non naturelle.

L’article de 30 Millions d’Amis daté du 7 juin 2010 explique que la cigogne bleue est devenue une attraction à Biegen , avec mention de l’AFP (Agence France Presse) en source.

Les articles de l’AFP étant payants et lisibles uniquement via d’autres sites, Pollux tentent carrément de les trouver sur Libération et le Monde, en vain : comme on peut s’en douter, la cigogne bleue n’entrent vraisemblablement pas dans leurs lignes éditoriales. Pollux essaie aussi de trouver des vidéos en allemand (puisque Biegen est en Allemagne) sur YouTube (via Invidious) avec les mots-clés « blauer Storch ».

Vignette représentant la vidéo de Mr pendecho
Vidéo de Mr Pendecho

Parmi les résultats, un certain MrPendecho semble avoir filmé plusieurs fois la fameuse cigogne bleue. Ce sont des vidéos vraisemblablement d’amateur qui ne semblent pas avoir été contrefaites. Mais on ne peut être sûr de rien…

Pollux finit par chercher une nouvelle fois sur Qwant des images de l’animal intriguant. L’une d’elle attire son attention : la cigogne en vol avec du foin pour son nid dans le bec, où la couleur bleue du plumage ne semble pas homogène. Elle provient du site LaPresse.ca déjà cité et est crédité à l’AFP. LaPresse est un site d’actualité canadienne, un site plutôt sérieux et à priori pas  un repaire de tristes « platistes » (les partisans de la Terre plate).

Capture d'écran des résultats de recherche sur le moteur Qwant
La photo qui a attiré l’attention de Pollux

Le temps d’une recherche d’image inversée dans TinEye, Pollux arrive sur GettyImages, la célèbre base de données photographique.

Capture d'écran du site gettyimages
gettyimages le site source de la photo

La photo a été prise et mise en ligne le 6 avril 2010 par Michael Kappeler pour DPA (Deutsche Presse-Agentur), l’équivalent allemand de l’AFP, pour qui il travaille, ce qui est confirmé par son compte Twitter.

Enfin, un article de la Dépêche du 10 avril 2010 que Pollux a déjà vu passer et attribué à l’AFP lui permet de conclure (voir ci-dessous).

Le texte de l'article de la Dépêche
Le texte de l’article de la Dépêche

Pollux a cessé ses recherches à ce point, estimant qu’il pouvait confirmer que la cigogne bleue de Biegen n’est pas une infox, les sources sont suffisamment nombreuses et concomitantes pour l’attester, mais le résultat d’un concours de circonstances en 2010. Il ne vous reste qu’à tenter l’expérience avec un autre sujet intriguant.

P.S. : Pollux nous précise n’a pas fait de recherches sur la cigogne bleue d’Avendorf…

Conclusion :

Vérifier une info intriguante n’est pas une mince affaire, cela nécessite du temps et une certaine envie de connaître la vérité, mais cela reste possible à condition d’être méthodique.

Si tout cela vous semble trop compliqué, vous pouvez utiliser des sites tels que :

http://www.liberation.fr/desintox,99721

https://www.lemonde.fr/verification/

https://www.hoaxbuster.com/

Muriel Girard / Médiathèque Sud

C’est quoi une fake news ? Comment la neutraliser?

Les bibliothécaires de la médiathèque Ouest et Sud vont vous guider dans un atelier en binôme parent/enfant, à partir de 11 ans le 13/11 à 14h à la M.Ouest et le 16/11 à 14h à la M.Sud.

Sur inscription par tél. :

Médiathèque Sud : 03 90 40 64 90

Médiathèque Ouest : 03 88 77 16 93