Par Muriel Girard & Thibaut Brix



YouTube, premier diffuseur mondial de vidéo est devenu incontournable, avec les risques pour la pluralité que cela implique (règles imposées, censure opaque, domination d’un acteur publicitaire : Google, etc.). Dans la masse des milliards de vidéos postées sur le site, les « youtubeurs » et « youtubeuses » forment un groupe à part de créateurs et créatrices, souvent admiré·e·s, parfois critiqué·e·s : en témoigne le harcèlement sexuel par les youtubeurs dénoncé par Squeezie, et l’analyse qu’en fait DirtyBiologie.

Mais tou·te·s les vidéastes ne se valent pas : les plus populaires ne sont pas toujours les plus intéressant·e·s. Dans l’ombre, d’autres partagent leurs passions, leurs envies, leurs interrogations et savent rendre intéressants des sujets qui ne le sont pas toujours de prime abord.

C’est l’objet de notre série Ces youtubeurs et youtubeuses qui nous instruisent : dénicher les « chaînes » qui éveillent notre curiosité et interrogent nos connaissances pour mieux ouvrir à la réflexion et au savoir. Parfois de manière vulgarisée, parfois avec un ton humoristique mais toujours avec la volonté de porter une parole franche et critique.

Vivre Avec

Margot est atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos, un groupe de maladies génétiques, rares ou orphelines caractérisées par une anomalie du tissu conjonctif (le « ciment » de notre organisme). C’est en connaissance de cause qu’elle parle de handicap et aborde de nombreux sujets pour faire comprendre le quotidien des personnes handicapées ; en plus d’apporter des réponses aux questions qu’on peut se poser, Margot démolit les préjugés et les méconnaissances avec simplicité mais fermeté, et donne des pistes pour agir.

Virago

Si le féminisme a une histoire, il fait surtout partie de l’histoire : de femmes célèbres en épopées oubliées, Aude Gogny-Goubert parle de celles qui ont transformé cette grande histoire par leurs petites actions ou leurs puissantes convictions. La mise en scène soignée permet de s’initier à l’histoire sous un angle aussi original qu’essentiel. Petit déception, les vidéos de Virago sont courtes : c’est dommage, on aimerait en savoir plus.

Linguisticae

La linguistique (l’étude des langues) est un sujet aussi passionnant que complexe, voire abscons. Sur sa chaîne, Monté aborde avec talent et passion des notions souvent pointues, tant techniques qu’historiques, sociologiques ou géographiques. A travers des vidéos d’une douzaine de minutes, il nous plonge dans une déconstruction argumentée de nos certitudes linguistiques et explore de manière très didactique les origines et les évolutions des langues (le français mais pas uniquement).

Séverine Jenny

Depuis quelques années, le do-it-yourself (« faites-le vous-même ») a le vent en poupe : à la fois activité de loisir, de recyclage, art créatif, économie de moyens, les raisons sont multiples pour y succomber. Les chaînes YouTube sur le sujet sont tout aussi nombreuses. Séverine Jenny propose des tutoriels simples et ludiques pour des personnalisations d’accessoires rapides et amusantes, de la coque de téléphone licorne aux fournitures scolaires Harry Potter !

Hygiène Mentale

Avec la frénésie des fake news, des intox, des contre-vérités, des théories du complot largement relayés sur le web, il est indispensable de développer son esprit critique et d’entretenir son scepticisme : on appelle cela la zététique. Christophe Michel aborde la pensée critique et ses méthodologies, tout autant que le paranormal sous l’angle de l’étude scientifique. Hygiène Mentale est une chaîne PeerTube (une alternative ouverte et décentralisée de YouTube) salutaire pour mieux appréhender l’information et ses dérives.

Florence Porcel

Toute petite Florence Porcel « community manager officiel de l’univers » avait déjà la tête dans les étoiles ; cette jeune femme au parcours de vie atypique (si vous ne nous croyez pas, allez voir son site) nous fait découvrir les mystères, les beautés de l’univers et aussi l’exploration spatiale. Sa verve, beaucoup de dynamisme et un talent certain pour la vulgarisation vous pousseront certainement à explorer à fond sa chaîne. Les différents formats présentent tous un intérêt mais notre préféré c’est certainement le CQFD : enfin, vous serez capables de faire la distinction entre sonde, orbiteur, satellite et rover !

Usul

Il est des youtubeurs capables de pratiquer le grand écart intellectuel. L’étonnant et prolifique Usul a un parcours incroyable dans le monde des vidéos. Passionné de jeux vidéo et de politique, il a débuté en parlant de retrogaming. Repéré par le site JeuxVideo.com, il en profite pour créer une nouvelle chaîne, Usul Master, sur laquelle vous trouverez de nombreuses critiques de jeux axées autour de l’art. Puis souhaitant retrouver plus de liberté grâce à l’autofinancement, il commence une nouvelle série Mes chers contemporains qui analyse en profondeur et sous un angle atypique des spécialistes peu médiatisés : économiste, philosophe… Actuellement, il œuvre pour Mediapart dans une nouvelle série Ouvrez les guillemets et aborde dorénavant la politique. Avec Usul, vous allez passer beaucoup de temps sur le web !

Le guide des youtubers

Pour finir, loin de l’écran, petit focus sur un livre qui nous a aidé à préparer cet article et les suivants… Sébastien Moricard et Alain T. Puyssegur ont vraisemblablement passé beaucoup de temps sur YouTube pour rassembler les « meilleurs chaînes ». Bien que  toutes les chaînes n’aient pas le même niveau de qualité. Mais de nombreux domaines sont abordés et en complément, les auteurs apportent des conseils pour devenir vidéaste. A emprunter dans le réseau des médiathèques.

Publicités