Mise à Jour concernant l’atelier du 24/10

Attention, l’atelier initialement prévu le mercredi 17/10 a été reporté le 24/10. Si vous étiez inscrits, n’hésitez pas à appeler la médiathèque Neudorf pour confirmer ou infirmer votre présence. 

La co-quoi ?

La Code Week, c’est un événement dédié à l’apprentissage du code et à la programmation numérique, auquel des centaines de structures participent à travers le monde. Cette année, la cinquième édition aura lieu du 6 au 21 octobre 2018.

Toujours à l’affût d’animations propres à développer le sens de l’apprentissage et l’appropriation des outils numériques, les médiathèques, en partenariat avec la Plage Digitale, ont décidé d’y participer cette année !

Coder, okay, mais coder quoi ?

On s’est bien creusé la tête pour vous imaginer les animations les plus cools du monde. On a plein de choses à vous faire découvrir, mais ça doit rester fun, ludique, et on avait aussi à cœur de vous proposer des épreuves collaboratives. Et voici le programme !

Mercredi 10/10, à partir de 14h : course de robots en aveugle

Je vous présente le Mbot. Il s’agit d’un petit robot fonctionnant à l’aide d’une carte Arduino. Mbot est très obéissant : avec le programme adéquat, il est même possible de le télécommander ! Ce programme, c’est à vous de le réaliser.

mbot

Ensuite, l’atelier se joue en équipe de deux : un membre est avec le robot, qui doit traverser des obstacles dans un temps limité. L’autre membre est dans une autre pièce et télécommande le robot… sans le voir ! Heureusement, l’équipe peut communiquer par talkie-walkie afin de guider correctement le Mbot jusqu’à son objectif…

Mercredi 24/10, de 14h à 18h (sur inscription) : créer un jeu vidéo

À l’aide du logiciel Scratch, il faudra créer un jeu vidéo en équipe de trois. Cet atelier s’inspire des Game Jams, des événements dédiés à la création de jeux vidéo sous contrainte (généralement un temps limité et une thématique).

Bien sûr, il nous sera impossible de créer un jeu complet en un seul après-midi, mais nous vous proposons un premier temps de prise en main du logiciel et la réalisation d’un premier niveau. L’animation se terminera par le test des jeux par les participants et le public de la médiathèque.

C’est où, c’est quand, c’est pour qui ?

On vous donne rendez-vous à la médiathèque Neudorf, mercredi 10/10 et 24/10 dans l’après-midi (à partir de 14h). Les ateliers sont prévus pour des enfants de 9 à 15 ans.

Si c’est la création de jeux vidéo qui vous intéresse, n’oubliez pas de vous inscrire auprès de la médiathèque Neudorf au 03 68 98 51 81 ou directement auprès des bibliothécaires.

.

Tristan Morlaes

Médiathèque Neudorf

 

Publicités