Le saviez-vous ? La version française de Wikisource représente une bibliothèque de plus 245 400 textes libres et gratuits à télécharger. tous issus du domaine public.

Nous vous proposons de participer à cette grande oeuvre en venant corriger les futurs textes qui seront rendus disponibles à la lecture.

Il n’y a pas besoin de connaisances informatiques compliquées. Nous vous initierons au maniement du site.

Dernier rendez-vous  de la saison :

Samedi 9 juin 2018 de 14h à 18h

Salle de formation L@ppli – 4ème étage

Médiathèque André Malraux

Pour en savoir plus :

« Wikisource est un projet multilingue de bibliothèque numérique, soutenu par la Fondation Wikimedia, libre d’accès, sans publicité, librement distribuable, édifiée par des bénévoles qui s’appuient sur la technologie wiki. Le projet a été lancé le 24 novembre 2003 et fut tout d’abord nommé Projet Sourceberg, avant d’être officiellement appelé « Wikisource » le 26 décembre 2003. Le projet existe en plus de 50 langues.

Wikisource édite une large variété de textes : littéraires (romans, poésies, contes…), d’histoire (traités, biographies), de philosophie, des revues, et beaucoup d’autres encore, à condition que leur licence soit compatible avec la licence CC BY-SA. Elle utilise les ressources éditoriales du wiki ce qui lui permet — entre autres — de classer les textes (par genre, époques…) ; de fournir des systèmes de navigation entre les chapitres ; de lier entre elles des références dans un texte… Elle permet d’éditer un document avec des images de la source de référence en regard, pour garantir la fiabilité du travail de relecture. » (Extrait de la notice Wikipédia)

 

A l’ordre du jour :

Découvrez Wikisource ;

Créez votre compte pour devenir contributeur régulier

Et commencer à travailler sur un auteur

 

A partir d’octobre 2018 :

Les ateliers évoluent. Ce seront désormais trois projets wikimédia qui pourront être suivis lors des ateliers de contribution avec l’introduction du Wiktionnaire :

wikimedia

 

Les animateurs

Mathieu et Franck

Publicités