Qu’est ce que le speedrun, par Chop.

speedrun3

Ce dimanche 7 Janvier débute pour la neuvième année consécutive l’Awesome Games Done Quick ou plus simplement l’AGDQ (aux Etats-Unis, dans l’état de Virginie).

Les Games Done Quick sont le rendez-vous immanquable de tous les amoureux du speedrun et du beau jeu. Chaque année, il y en a deux : l’Awesome Game Done Quick, début janvier, et la Summer Games Done Quick (SGDQ), en été donc.

speedrun2

Mais commençons par le commencement : qu’est-ce que le speedrun ?
Le speedrun est une pratique lié aux jeux vidéo qui consiste à terminer le plus rapidement possible un jeu. Il existe pour chaque jeu des catégories qui lui sont propres. En voici quelques unes des plus répandues :

Any% : terminer le jeu, peu importe comment. Cela implique l’exploitation de bug, de glitch, d’OOB (Out Of Bound, c’est-à-dire un endroit ou le développeur n’a pas prévu de laisser le joueur aller) ou même la possibilité Reset (quitter et relancer le jeu).

Any% Glitchless : terminer le jeu sans utiliser les failles du jeu. Pour certains, il existe des catégories Any% Glitchless spécifiques comme le NoSketchGlitch% de Final Fantasy VI ou encore le NoStorageOOB% d’Hollow Knight.

100% : terminer le jeu le plus rapidement possible, à 100%.

Pour s’informer un peu plus sur le speedrun, le site internet speedrun.com répertorie un grand nombre de runs par jeu avec pour chacun la présence d’un leaderboard, la possibilité de revoir les runs des joueurs, s’informer des règles établies sur tels ou tels jeux, ainsi que les logiciels nécessaires, comme avoir un timer.

Le site speedrunslive.com répertorie l’ensemble des speedrunners qui jouent actuellement en direct par le biais de Twitch, la plateforme de livestream.

Regarder un speedrun est toujours très impressionnant, surtout sur un jeu que nous, en tant que joueurs lambda, nous avons fini. Faites le test, prenez un jeu que vous adorez et que vous connaissez bien, et allez voir le WR (World Record) de ce jeu, ça vaut le détour.

speedrun4

Mais du coup, quel rapport avec l’AGDQ ?

Le site speeddemoarchive.com organise un marathon du speedrun qui se déroulera du 7 Janvier au 14 janvier. Ainsi, pendant toute une semaine, des speedrunners s’enchaineront pour un live de plus de 150 heures, retransmis en direct, afin de récolter des fonds pour la Prevent Cancer Foundation. La dernière GDQ avait battu un record en récoltant 1.792.632 $ pour Médecins Sans Frontières,  et a soulevé depuis son existence plus de 12.000.000 $ !

Je vous invite donc à regarder ce marathon du jeu vidéo. Il existe un restream pour chaque langue dont un français à cette adresse : https://www.twitch.tv/lefrenchrestream. D’ailleurs si  vous avez l’âme d’un commentateur, le French Restream en recherche à chaque évènement de speedruns ! Si vous souhaitez regarder un jeu en particulier voici le planning du marathon : https://gamesdonequick.com/schedule  (on me dit déjà dans l’oreillette que je vais passer quelques nuits blanches.) Et pour toutes autres informations : https://gamesdonequick.com .

Pendant les différentes runs, chaque donation permet d’être tiré au sort pour gagner un cadeau. Des concours pour donner tels noms à un personnage sont aussi de la partie (entre autres) et les partenaires de l’évènement proposent des articles, notamment de très jolis t-shirts, dont l’intégralité des ventes est reversée à l’association caritative.

Des joueurs de tous les horizons vont se réunir pour vous offrir du beau jeu et de grands moments de liesse. Cela serait dommage de ne pas y jeter un œil …

speedrun6

(texte : Chop)

 

Publicités