[Le Web est AUSSI une bibliothèque] est une rubrique qui parait le samedi et le dimanche à 14h12  sur la page Facebook des Médiathèques de Strasbourg.

Einstein disait : La seule chose que vous devez savoir est où se trouve la bibliothèque ! On attribue beaucoup de phrases à Einstein, mais je trouve cette phrase particulièrement bien pensée ! Le Web est, en effet, AUSSI une bibliothèque, complémentaire des collections des bibliothèques publiques. Le web n’est pas seulement un lieu de conversation car c’est aussi le nouvel accès aux savoirs et connaissances partagés.

Depuis le 18 décembre 2016, je vous ai proposé 57 chroniques via notre page Facebook pour découvrir des ressources, le plus souvent uniquement disponibles en ligne. En 4 billets de blog, voici un récapitulatif d’une saison de médiation numérique. La rubrique reviendra ensuite en septembre 2017. Bonnes découvertes et n’hésitez pas à partager ! Franck Queyraud

45 – Dimanche 21 mai 2017

#LECTURENUMERIQUE #OUTILS #LISEUSES #SITE #ALDUS

Vous aimeriez acquérir une liseuse mais vous ne savez pas laquelle choisir ?

Depuis 2oo6, le blog Aldus décrypte tout ce qui concerne la lecture numérique et propose deux fois par an une rubrique de tests sur les nouvelles liseuses du marché.

Je vous recommande vivement ce blog indépendant, critique et enthousiasmant…

Les médiathèques de Strasbourg proposent aussi le prêt de livres numériques. Vous pouvez notamment rencontrer les bibliothécaires du département Langues et littératures de la Médiathèque André Malraux qui pourront vous aider pour votre premier téléchargement. Le service est gratuit pour tous les abonnés des médiathèques.

Lecteurs, la lecture numérique c’est toujours de la lecture…

 

46 – Samedi 27 mai 2017

#PRESSE #LECTURENUMERIQUE #LISEUSE

Comment lire la presse sur votre liseuse ?

Imaginez : vous partez camper au cœur d’une forêt éloignée sans aucune connexion Web. Presque l’horreur ! 😉 Avec une liseuse, vous pouvez lire sans web et sans électricité. Cela demande toutefois un peu d’organisation avant de partir…

Epagine est la plateforme numérique des libraires indépendants de Placedeslibraires.fr… Dans ce billet, ils vous expliquent une méthode simple pour lire la presse sur votre liseuse. Vous trouverez des conseils pour télécharger des articles en PDF et les lire ensuite dans un moment plus calme.

Le billet, à juste titre, précise que toutes ces manipulations sont légales, à partir du moment ou l’article en question est en consultation gratuite ou que vous avez payé pour y avoir accès.

Lecteurs, informez-vous mais sans précipitation…

 

47 – Dimanche 28 mai 2017

#IMAGES #ANALYSE #REFLEXION #ANDREGUNTHERT

Vous aimeriez connaître un site qui décrypterait les images qui, sans cesse, affluent vers nous sur tous nos écrans ?

L’image sociale d’André Gunthert est un site enrichissant à ce titre. Il nous oblige à nous poser, à ne pas être en permanence dans le réflexe et dans l’émotion en likant, retwittant, en zappant sur nos écrans.

image sociale

André Gunthert est enseignant-chercheur en histoire visuelle, maître de conférences à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Il a aussi publié quelques livres majeurs sur la photographie notamment celle qui est numérique.

L’image sociale est son blog, un carnet de recherches spécialisé dans le domaine des études visuelles. Il est une extension publique de son séminaire de recherche et s’inspire de ses fonctionnements.

Je vous laisse découvrir ses billets… toujours très argumentés et surtout posant beaucoup de questions…

 

48 – Samedi 3 juin 2017

#RADIO #NUMERIQUE #RESSOURCES #LITTERATURE

Vous rêviez d’une radio sur le web consacrée à l’art et à la culture, destinée au plus grand nombre et réalisée par des professionnels ainsi que par des passionnés ? Son nom : Art district…

Elle a été créée le 15 septembre 2016 par Julie Chaizemartin, historienne de l’art, journaliste culture et auteur. L’objectif de cette radio digitale est de donner la parole aux artistes et aux acteurs du monde culturel à travers des interviews et des reportages au sein d’expositions et de lieux culturels (ateliers d’artistes, manifestations…).

Les émissions en diffusion actuellement : « De l’art dans les oreilles », reportage au sein d’une exposition ou d’un lieu culturel ; « Art confidence », interview intimiste d’un artiste ; « Art 2.0 » traite des innovations et des nouvelles technologies dans le monde de l’art ; « Art interview » propose des échanges courts avec des acteurs du monde culturel liés à une actualité ; « Street art » traite de l’actualité de l’art urbain ; « Art story » raconte une anecdote ou une histoire liée à une oeuvre d’art ; « La chronique cinéma », critique sur un ou plusieurs films à l’affiche ou sur un événement lié au monde du cinéma ; « Le goût des mots », critique littéraire ; « Chercheurs d’art » donne la parole aux auditeurs sur des expositions ou événements qu’ils ont aimés…

En ce qui concerne le style musical diffusé, des rythmes pop-soul en matinée et en soirée et des après-midi et nuits jazz sont offerts aux auditeurs. Art district propose chaque jour de 17h à 20h, une playlist intitulée « 100% Jazz » avec Dot Time Records, un label new-yorkais de jazz contemporain.

Je vous recommande en particulier les chroniques littéraires d’AU FIL DES PAGES, animée par Valère-Marie Marchand, les mardis et jeudis…

Lecteurs, pour apprendre et se détendre…

 

49 – Dimanche 4 juin 2017

#REVUE #NUMERIQUE #APPRENTISSAGES #SCIENCESSOCIALES

C’est le temps des révisions pour les examens qui pointent leur nez… Une revue numérique pour réviser, cela vous dirait ?

Mondes Sociaux est un magazine numérique francophone en libre accès, créé et géré par des chercheurs. Il entend contribuer au partage et à la circulation des connaissances en mettant en visibilité auprès de larges publics des travaux de recherche de Sciences humaines et sociales déjà publiés dans des revues ou des ouvrages scientifiques.

mondes sociaux

Grand avantage : Mondes Sociaux publie des articles courts (autour de 10 000 signes, espaces compris), illustrés (photographies, dessins, Gif…) et accessibles à des publics non-universitaires. idéal si on a un peu oublié de préparer des fiches de révision toute l’année 😉

Lecteurs, bonnes révisions…

 

50 – Samedi 10 juin 2017

#NUMERIQUE #APPRENTISSAGES #OUTILS

Vous avez toujours rêvé de savoir comment était né le nom de domaine .fr ?

Non ! 😉 Ce petit post tout de même pour vous parler d’un nouveau site de la prestigieuse BnF – Bibliothèque nationale de France. Peut-être avez-vous assisté à notre conférence avec la BNF et Gallica en novembre sur la sauvegarde du Web ?

Non plus ! Vous avez de la chance (si, si) parce que la BNF vient de propulser un nouveau blog intitulé Web corpora… Voici donc l’exemple de la genèse et du développement du .fr…

Un blog qui va régulièrement nous parler du web, de son archivage et de tout ce qui tourne autour des contenus passionnants qui s’agrègent désormais depuis 2006 sur les serveurs de notre bibliothèque nationale.

Lecteurs, lectrices, vous découvrirez que le .fr est bien plus ancien que le web. Bonne découverte…

 

51 – Dimanche 11 juin 2017

#PHOTOGRAPHIE #NUMERIQUE #RESSOURCES #EUROPEANA

Si vous avez des choses à faire ce dimanche, surtout ne lisez pas ce billet. Vous risquez d’ y passer votre jour de repos hebdomadaire…

En effet, les amoureux de la photographie (ou de l’Histoire), les mélancoliques ou les nostalgiques peuvent explorer depuis une collection en ligne unique et ambitieuse des millions de clichés datant de la fin du 19e au début du 20e siècle.

Où ? Véritable mine d’or pour les chercheurs et les historiens, cette collection d’archives thématiques a été baptisée Europeana Photography et est disponible sur le site de la bibliothèque numérique européenne Europeana. Elle a été créée grâce à l’association Photoconsortium, qui souhaite par l’intermédiaire de ce projet ouvrir le patrimoine photographique européen à tous.

A ce jour, près de 2,3 millions d’images, 795 textes, 115 vidéos et 5 enregistrements sonores permettent de s’immerger dans l’histoire de la photographie européenne et pourquoi pas de voyager dans la nature de la Vallée Yosemite, en Californie, de faire la connaissance d’enfants de Copenhague ou de s’inviter dans un mariage royal en Bulgarie. Une collection enrichie régulièrement

voiture

Que l’on souhaite découvrir les photographies prises au stéréoscopes ou dans des cyanotypes, explorer des cartes de visite anciennes, ou se plonger dans le travail de grands photographes tels que Julian Margaret Caeron, Karl Heinrich Lämmel, Man Ray ou Nicola Perscheid, le moteur de recherche de la collection offre de multiples possibilités (recherches par thèmes spécifiques, par couleur, par provenance de la photo, par licence d’utilisation, etc.).

Lecteurs, lectrices, des images incroyables et rarement reproduites vous attendent ou comment faire de l’histoire, un plaisir…

 

52 – Samedi 17 juin 2017

#AUTEURS #NUMERIQUE #JEUNESSE #LIVRENUMERIQUE

Coup de cœur pour des jeunes illustrateurs strasbourgeois qui ont créé leur maison d’édition numérique Prince Zorg Production

Florian, Mathilde, Hannah, Gwenaëlle se sont lancés dans cette aventure de fabriquer des livres qu’il qualifient « hyper graphiques, interactifs et méga-cools ». Et ils annoncent fièrement la couleur : « notre but ultime est de sauver le monde de la dévastation. » Voilà, vous êtes prévenus…

C’est vrai que c’est beau, ludique, coloré, marrant… c’est pour enfant ? oui…

Mais pas seulement… Allez jeter un oeil sur leur site. Ils ont aussi pour projet de développer une revue Dr WATT. A cet effet, ils ont lancé un financement participatif. Regardez la vidéo, vous comprendrez l’esprit…

Lecteurs, lectrices, les livres de nos jeunes illustrateurs sont disponibles sur la plateforme ibooks (Apple) et si vous ne pouvez les acquérir, ils seront en consultation à la Médiathèque André Malraux, espace L@ppliKids au département jeunesse… Venez les tester avec vos enfants…

 

53 – Dimanche 18 juin 2017

#BANDEDESSINEE #NARRATIONS #REFLEXION #EMMANUELGUIBERT

Connaissez-vous Du9 ?

9 en référence à la bande dessinée, le neuvième art. Du9 est tout à la fois un webzine, une base de données, une zone d’autonomie temporaire et un collectif de lecteurs qui rédigent des chroniques sur ce qu’ils aiment ou pas…

« La bande dessinée dit des choses sur nous et sur notre monde, comme tous les arts narratifs. La bande dessinée fait partie de la culture, elle participe de l’intelligence et du génie humain au même titre que la littérature, le cinéma et le théâtre.

Depuis des années, il existe, à coté de la bande dessinée « grand public », une bande dessinée d’auteurs qui produit des œuvres fortes, qui mériterait de toucher une audience plus importante et surtout d’acquérir une reconnaissance critique qu’on lui refuse.

Du9 essaye, à sa manière, de parler de cette autre bande dessinée, innovatrice et adulte dans ses thèmes et ses approches, qui trouble, qui fait rire, qui émeut, qui dérange parfois … sans pour autant oublier la bande dessinée dite populaire, ni faire systématiquement l’apologie d’une bande dessinée indépendante fermée et/ou nombriliste.

Sans se préoccuper des étiquettes, ignorant les frontières, du9 a pour ambition de ne pas être seulement un catalogue ou une liste de parution, mais plutôt de devenir un guide pour aider à la découverte de cette autre bande dessinée. » (extrait du site)

Dans la rubrique entretiens, vous aurez le choix de découvrir de longs entretiens avec les auteurs d’aujourd’hui. Je vous propose de découvrir un entretien avec Emmanuel Guibert : l’incroyable auteur d’Ariol pour la jeunesse ou des séries Le Photographe ou encore les livres autour d’Alan, un soldat ayant fait le débarquement de Normandie et qui a raconté sa vie au dessinateur… C’est un régal…

Lecteurs, lectrices, passionné(e)s de bandes dessinées, ce site est à enregistrer dans vos favoris…

 

54 – Samedi 24 juin 2017

#LANGUES #REGIONS #CARTOGRAPHIE #MEMOIRE #COMMUNS

Voulez-vous écouter une fable d’Esope dite en 124 langues régionales en France ?

C’est possible grâce à l’Atlas sonore des langues régionales de France qui a été conçu par trois chercheurs d’un laboratoire du CNRS : Frédéric Vernier, Philippe Boula de Mareüil et Albert Rillard.

Cet atlas est sonore et présente les versions d’une fable d’Esope (celui qui a inspiré Jean de la Fontainre) en 124 langues régionales parlées de notre pays.

Lecteurs, lectrices, une belle manière de promouvoir la diversité linguistique de la France…

 

55 – Dimanche 25 juin 2017

#AUTEURS #ARTCONTEMPORAIN #MARINEFROELIGER

Et si le temps d’un voyage en voiture, vous faisiez le TRAJET(S) avec Marine Froeliger, artiste qui vit et travaille à Meisenthal, Strasbourg et ailleurs ?

TRAJETS est un projet sonore qui consiste à enregistrer des improvisations musicales en voiture, en lien avec les paysages traversés.

Ces concerts intimistes, adressés au chauffeur, dessinent peu à peu les typologies d’un territoire, celui des Vosges du Nord, et sont augmentés par de courtes vidéos faites au smartphone.

De nouvelles vidéos sont régulièrement uploadées sur sa chaine Youtube. Et les sons sont tous librement téléchargeables (Licences creative commons) sur Soundcloud.

Une manière originale et culturelle d’agrémenter son parcours

Voyageurs, voyageuses, et si vous voulez accueillir TRAJETS le temps d’un voyage, il est toujours possible de prendre contact en écrivant à bonjour [at] marinefroeliger.fr

56 – Samedi 1er juillet 2017

#ENCYCLOPEDIE #WIKI #FABRIQUE

Connaissez-vous WikiHow, un immense manuel collaboratif sur le web ?

Basé sur le même principe que Wikipédia, chacun, chacune peut créer des articles sur les sujets de son choix dans tous les domaines. WikiHow n’est pas une encyclopédie mais plutôt un manuel pour partager des savoirs, des trucs de grand-mère ou des astuces.

Des exemples ?

  • Comment fabriquer un chapeau de pirate ?
  • Comment nager sous l’eau sans lunettes de natation ?
  • Comment fêter le solstice d’été ?
  • Comment confectionner du sable de lune ?
  • Comment réparer un CD rayé ?

Bref, des choses sérieuses ou moins sérieuses… partiques ou amusantes… pour adultes ou pour enfants… bref, un melting-pot à l’image des livres de notre enfance Questions réponses dans lesquels nous découvrions des sujets variés et insolites…

Lecteurs, lectrices, farfouillez sur ce site et si vous avez un savoir à partager, créer votre première fiche…

 

57 – Dimanche 2 juillet 2017

#SECURITE #DECRYPTER #FAKENEWS #RUMEURS #APPRENTISSAGES #OUTILS

Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ? Le journal Le Monde a lancé Le Décodex.

Le Décodex est un outil qui vise à lutter contre la diffusion virale de fausses informations et à aider les internautes à se repérer dans la jungle des sites producteurs ou relayeurs d’informations :

  • est-ce un média citant ses sources et vérifiant ses informations ;
  • un site fabriquant ou propageant de fausses informations ;
  • un site militant ne mentionnant pas son affiliation politique ?

Avant de partager une information, différents outils sont à votre disposition pour évaluer la fiabilité du site sur lequel elle est hébergée :

  • une extension Decodex pour Chrome : http://stras.me/-xjw9
  • une pour Firefox : http://stras.me/-eai1 qui vous indiquent, en temps réel et pendant votre navigation, si le site est plutôt fiable ou s’il diffuse régulièrement de fausses informations ;
  • un moteur de recherche sur le site du Monde (voir le lien en dessous) pour vérifier la fiabilité d’un site…

et d’autres outils, disponibles pour nous transformer en navigateur averti. Internautes, le Décodex vous transformera en navigateur averti, sachant dénicher les Fake news qui sont de plus en plus courantes sur le WeB…

 

Fin des 57 chroniques publiées de décembre 2016 à juillet 2017.

Reprise en septembre 2017, les samedis et dimanches à 14h12 !

 

Publicités