[Le Web est AUSSI une bibliothèque] est une rubrique qui parait le samedi et le dimanche à 14h12  sur la page Facebook des Médiathèques de Strasbourg.

Einstein disait : La seule chose que vous devez savoir est où se trouve la bibliothèque ! On attribue beaucoup de phrases à Einstein, mais je trouve cette phrase particulièrement bien pensée ! Le Web est, en effet, AUSSI une bibliothèque, complémentaire des collections des bibliothèques publiques. Le web n’est pas seulement un lieu de conversation car c’est aussi le nouvel accès aux savoirs et connaissances partagés.

Depuis le 18 décembre 2016, je vous ai proposé 57 chroniques via notre page Facebook pour découvrir des ressources, le plus souvent uniquement disponibles en ligne. En 4 billets de blog, voici un récapitulatif d’une saison de médiation numérique. La rubrique reviendra ensuite en septembre 2017. Bonnes découvertes et n’hésitez pas à partager ! Franck Queyraud

30 – Samedi 1er avril 2017

#APPLICATION #LIVRENUMERIQUE #LITTERATUREJEUNESSE #GALLICA #COMMUNS

C’est quoi Gallicadabra ?

« Gallicadabra, c’est une bibliothèque numérique proposée aux plus jeunes. Elle peut être téléchargée gratuitement à travers l’App Store (Une version Android est prévue). Selon la BnF, la plupart des ouvrages qui s’y trouvent, à lire ou à écouter, ne sont plus édités. Ils ont notamment été choisis « pour leur importance au sein du patrimoine littéraire pour la jeunesse et la qualité de leurs illustrations », précise l’organisation. »

Une application adressée aux tout-petits

La bibliothèque numérique Gallicadabra s’adresse particulièrement aux lecteurs âgés de 3 à 12 ans. Chacun des textes proposés s’accompagne d’une brève présentation, qui place l’histoire dans son contexte d’écriture et d’édition.

Les bienfaits de la lecture pour le développement de l’enfant

« Les bienfaits de la lecture sont nombreux, surtout pour les petits lecteurs. Les livres éveillent la curiosité de l’enfant, tout en augmentant sa connaissance intellectuelle et son vocabulaire. Ils contribuent également au bon développement psychologique et relationnel des plus petits. Selon les experts, plus un enfant commence à prendre plaisir à lire à un jeune âge, plus cela va l’aider à développer ses capacités intellectuelles et sa personnalité. Il s’agit également d’une manière de se divertir. La bibliothèque numérique Gallicadabra est donc un moyen d’aider les enfants à aimer les livres.« 

Lecteurs, si vous n’avez pas de tablettes IPAD, sachez que nous avons installé l’application à l’Espace L@ppliKids au 1er étage de la Médiathèque André Malraux… Venez avec vos enfants, on vous proposera de découvrir cette application de lecture…

Roll'up L@pplikid_PRINT

 
31 – Dimanche 2 avril 2017

#NUMERIQUE #ENCYCLOPEDIE #RESSOURCES #FABLAB #MOBILIERURBAIN

Connaissez-vous WikiBlock ?

WikiBlock est un wiki et entend surfer sur cette nouvelle tendance de l’urbanisme temporaire et du « do it yourself » en proposant une bibliothèque de plans permettant aux habitants d’un quartier de créer leur propre mobilier urbain.

Son slogan : Dream it. Print it. Build it. Live it.

Imaginé par la Fondation Better Block, un organisme à but non lucratif qui oeuvre à remodeler et à réactiver les communautés, WikiBlock permet aux communautés de créer et de contribuer à la croissance de quartiers plus sains et plus dynamiques. Le mobilier fourni par WikiBlock peut ainsi servir d’installations temporaires pour des sites en cours de revitalisation; ou peut être utilisé pour tester le potentiel d’un nouvel espace; ou encore pour aider à combler les lacunes de certains projets existants.

La plupart des éléments de mobilier présentés peuvent être assemblés sans colle ou clous, les composants sont simplement à emboîter sur place, pour une utilisation instantanée. Une fois le plan sélectionné, il suffit d’imprimer le patron sur du contreplaqué, puis de se rendre dans un fablab – ces espaces partagés de fabrication rapide se développent partout dans le monde, y compris à Strasbourg (Av-lab) – pour découper, personnaliser et monter son mobilier urbain.

Lecteurs, à vos plans…

32 – Samedi 8 avril 2017

#PRESSE #NUMERIQUE #RESSOURCES #DOMAINEPUBLIC

La BnF – Bibliothèque nationale de France met en ligne trois siècles d’archives de presse sur RETRONEWS

RetroNews est un site de la BNF dédié aux archives de presse issues des collections de la Bibliothèque nationale de France sur la période de La Gazette (1631) aux quotidiens de la Seconde Guerre mondiale (1944). RetroNews reprend le fonds de 3 millions de pages de journaux constitué pour la bibliothèque en ligne Gallica, un volume qui devrait doubler d’ici à trois ans.

La BnF a affiné l’indexage des articles et propose une nouvelle interface permettant de les trier par événement, par thème, par personnalité ou encore par lieu. Chaque jour, une petite équipe de rédacteurs propose une sélection d’anciens articles en rapport avec l’actualité ou une date importante et des dizaines de dossiers multimédia sont à la disposition des professeurs qui voudraient enrichir leurs cours.

Sur la page d’accueil, un moteur de recherche permet de retourner des dizaines d’années en arrière. Chaque semaine, RetroNews ouvre aussi ses archives à des personnalités du monde de la presse ou de la culture.

L’inscription au site et la consultation de pages sont gratuites, mais des fonctionnalités avancées sont proposées sur abonnement aux chercheurs, aux enseignants ou aux généalogistes.

Lecteurs, bonnes promenades sur ce site passionnant…

33 – Dimanche 9 avril 2017

#MOOC #NUMERIQUE #APPRENTISSAGES #FUN

Suivre des cours en ligne, c’est le principe des MOOC. Mais c’est quoi un MOOC ?

MOOC, acronyme anglais pour Massive Open Online Course, est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées.

En France, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, la plateforme FUN vise à fédérer les projets de MOOC des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale.

Le catalogue de cours disponibles s’est continuellement enrichi pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics. Nous sommes partis d’une offre d’une dizaine de cours sur quelques thématiques. Vous trouverez une couverture très complète dans des thématiques variées et une offre de 150 cours dont certains se sont rejoués quatre fois.

Vous pouvez obtenir une attestation en fin de cours. C’est un mode de formation très dynamique. Il y a souvent beaucoup d’interactions avec l’équipe enseignante et les participants aux cours.

Lecteurs, à vous de tester…

34 – Samedi 15 avril 2017

#PATRIMOINE #NUMERIQUE #RESSOURCES #BIBLISSIMA

Parce qu’il faut toujours avoir de la mémoire : BIBLISSIMA est une bibliothèque virtuelle de bibliothèques dont quelques unes situées à Strasbourg.

Ce portail vous invite à découvrir l’histoire d’une partie des textes et livres qui ont été écrits, traduits, enluminés, collectionnés ou inventoriés depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle.

Lecteurs, bonnes flâneries aux temps jadis…

35 – Dimanche 16 avril 2017

#RECOMMANDATIONS #MEDIATIONNUMERIQUE #MEDIATHEQUES

Découvrez LES TROUVAILLES DE GEORGETTE

Ce qui est bien avec le web, c’est cette mise en commun qu’il permet. Les trouvailles de Georgette est un blog de recommandations des bibliothécaires de la bibliothèque Georges Brassens pour comme ils l’écrivent :  » partager des œuvres libres que nous trouvons au fil de nos promenades sur le net, qui nous plaisent, qui font écho à l’actualité de notre bibliothèque, ou au monde qui nous entoure… « .

Ces œuvres libres peuvent être des textes, images, films, musiques… :

  • du domaine public, c’est-à-dire, en droit français, des œuvres dont l’auteur est décédé depuis plus de 70 ans (sauf prorogations de guerre) et qui sont de ce fait librement accessibles et réutilisables par tout un chacun ;
  • ou sous licence libre, c’est-à-dire des œuvres dont l’auteur autorise volontairement le partage et la diffusion gratuite, selon certaines conditions.

Parce que ces trésors mis en commun sont innombrables et trop souvent peu ou mal connus du public, Georgette vous propose aussi une liste de liens où les trouver.

Une belle initiative, partagée grâce au Web… Lecteurs, à vous d’en juger…

36 – Samedi 22 avril 2017

#SECURITE #PROTECTION #DONNEESPERSONNELLES #NAVIGATIONS

Et si vous preniez un peu le temps pour protéger vos données personnelles et navigations sur Internet ? Faites régulièrement le ménage dans l’historique de navigation

Qu’il soit sur votre smartphone, sur votre tablette ou votre ordinateur, votre historique est précieux. Sachez qu’il peut notamment être utilisé dans le cadre d’un ciblage publicitaire. Pensez également qu’il peut être vu par une personne utilisant votre terminal ou par un inconnu qui accède à votre compte. Voici quelques historiques qu’il serait utile de mieux contrôler…

Cet article de la CNIL (Commission Nationale Informatique et libertés) vous apprend à faire le ménage. Lecteurs, restez maîtres de vos flâneries…

37 – Dimanche 23 avril 2017

#MANGA #ANIMATION #JAPON

Des dizaines de films d’animation japonais en libre accès : pour les fans et les autres…

Afin de marquer le 100ème anniversaire du film d’animation Japonais, le Centre cinématographique du Musée d’art moderne national de Tokyo vient de libérer sur les internets 64 courts-métrages, désormais en accès libre, sur le site Japanese Animated Film Classics.

Ces films sont sortis entre 1917 et 1941. On retrouve notamment dans ce panel de classiques, The Dull Sword, crédité comme la plus vieille production japonaise animée par Junichi Kouchi.

« Nous avons sélectionné un large éventail de films, ils étaient pour la plupart dans le domaine public n’étant plus soumis aux droits d’auteur, afin de créer Japanese Animated Film Classics » explique Kazuki Miura, membre du centre cinématographique, à Hollywood Reporter.

L’intégralité du site est en Japonais, mais les films sont tous munis de sous-titres anglais. Ils seront disponibles jusqu’à la fin de l’année 2017.

Bonne nouvelle : le maître de l’animation Hayao Miyazaki annonçait en novembre dernier sortir (à nouveau) de sa retraite par un projet de long-métrage, une version longue de « Boro la petite chenille« , en 3D.

Lecteurs, bonne découverte…

38 – Samedi 29 avril 2017

#NUMERIQUE #VOCABULAIRE #SECURITE

Il y a d’autres poissons d’avril et pas seulement en avril… Qu’est-ce que le phishing ou hameçonnage ? un point sécurité….

Définition : Le phishing est la contraction des mots anglais « fishing », en français pêche, et « phreaking », désignant le piratage de lignes téléphoniques ; il se traduit par « hameçonnage » ou filoutage.

C’est une pratique d’escroquerie utilisée par des pirates informatiques pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d’internautes.
Comment ?

Souvent proposé par le biais de message publicitaire, ce procédé consiste à envoyer des courriels à des internautes en les invitant par le biais d’un lien hypertexte à compléter des informations les concernant. Le formulaire se présente sous la forme d’une imitation de messages, de sites d’institutions ou d’entreprises de confiance bien connus.

Le formulaire vous invite alors à communiquer des informations personnelles, telles que votre numéro de carte bancaire, votre numéro de Sécurité Sociale ou le mot de passe de votre compte.

Pour se protéger :

Il faut veiller systématiquement à :

  • Se demander comment ce site a eu accès à votre adresse de messagerie ? ;
  • Éviter de cliquer directement sur le lien contenu dans le mail, le cas échéant ouvrez votre navigateur et saisissez vous-même l’URL d’accès au service ;
  • S’assurer, lorsque vous saisissez des informations sensibles, que le navigateur est en mode sécurisé, c’est-à-dire que l’adresse dans la barre du navigateur commence par https et qu’un petit cadenas est affiché dans la barre d’état au bas de votre navigateur.

Ces informations sont extraites du site PRIM A BORD… à mettre dans vos favoris et à consulter régulièrement…

Lecteurs, ne vous faites pas hameçonner …

39 – Dimanche 30 avril 2017

#APPLICATION #ART

Identifiez un tableau d’un seul geste avec Smartify, le Shazam des œuvres d’art !

Tout savoir d’un tableau d’un simple scan de votre smartphone ? C’est ce que propose Smartify, une appli pour smartphone qui reprend le concept de Shazam pour l’appliquer au monde de l’art. L’outil mise sur un partenariat avec les plus grands musées internationaux pour accroître sa base de données.

Si vous vous êtes déjà demandé, lors d’une visite dans un musée, qui était l’auteur d’un tableau ou dans quel contexte il a été peint, sans avoir la possibilité de vous approcher de plus près à cause de la foule, l’application Smartify devrait vous simplifier la vie.

smartify2

Sur le modèle de Shazam, qui indique le titre d’un morceau de musique diffusé sur une source externe, Smartify identifie, depuis la fonctionnalité photo de votre smartphone, les œuvres d’art grâce à un système de reconnaissance visuelle puis vous indique les informations essentielles (en différentes langues, dont le français) : artiste, date de création, taille du tableau… sans oublier une description plus générale de l’œuvre. La fonctionnalité a le mérite d’être plus pratique et intuitive qu’un recours à un audioguide, d’autant que Smartify offre aussi des commentaires audio et entend de fait devenir une sorte de guide mobile.

L’application est disponible en téléchargement gratuit pour Android et Apple.

Lecteurs, à tester lors de vos prochaines visites en musées… (information repérée par Thibaut B/Médiathèque Sud)

40 – Samedi 6 mai 2017

#ART #LIVRENUMERIQUE #TELECHARGEMENT #DOMAINEPUBLIC

1000 livres d’art moderne en anglais à télécharger gratuitement via trois grands musées américains.

« Les grands musées américains ont pris la bonne habitude de proposer en libre accès leurs publications et catalogues d’exposition. Une collection hétéroclite mais d’une grande richesse. Certains de ces ouvrages consultables librement sont encore en vente sur les librairies en ligne. »

Voici trois collections regroupant près de mille livres d’art moderne et catalogues des grandes expositions. Ils sont tous gratuits. Ils sont consultables en ligne ou téléchargeables dans différents formats. « 

Lecteurs, bonnes découvertes…

41 – Dimanche 7 mai 2017

#BALZAC #LIVRENUMERIQUE #WEB #DOMAINEPUBLIC #COMMUNS

Et si vous redécouvriez Balzac ? Un portail dédié à son œuvre vient d’ouvrir

« Une initiative à saluer particulièrement, l’ouverture aujourd’hui d’un portail consacré à l’œuvre d’Honoré de Balzac. Le projet eBalzac vise à développer et à promouvoir la recherche en humanités numériques portant sur l’œuvre d’Honoré de Balzac: La Comédie humaine, les œuvres de jeunesse, le théâtre, les Contes drolatiques et les œuvres diverses. »

Toutes les informations sur le billet de l’excellent blog d’Aldus dédié à toutes les formes de lecture numérique.

Lecteurs, une belle manière de redécouvrir l’œuvre balzacienne…

42 -Samedi 13 mai 2017

#LANGUES #REGION #CARTOGRAPHIE #COMMUNS

Vous dites Brimbelles ou Myrtilles ? Vous aussi participez à cette enquête scientifique sur vos manières de parler le français…

Donnez votre français est un site web. C’est une plateforme présentant des activités dédiées à documenter la variation du français parlé en Europe, et la faire connaître à la communauté scientifique comme au grand public.

Il a été conçu dans le cadre d’un projet de recherche financé par la DGLFLF (appel à projet « Langues et numérique 2016 »). Un des laboratoires de l’ Université de Strasbourg – page officielle y participe…

Le site regorge de quizz… sur les différentes appellations du français selon les régions.

Lecteurs, à vous de partager vos savoirs sur ce site et d’enrichir notre langue commune…

43 – Dimanche 14 mai 2017

#NUMERIQUE #APPRENTISSAGES #MOOC #UNIVERSITELILLE

Culture numérique, culture citoyenne ?

L’université de Lille 3 a mis en ligne un site : CULTURE NUMERIQUE qui vous permet de vous former au numérique en suivant une série de modules.

C’est clair, varié, amusant (quizz)…

Objectifs ? Proposer des contenus qui permettent de comprendre et analyser les défis et les enjeux liés au monde numérique dans lequel nous vivons.

Leur démarche repose sur 2 grands principes :

  • Le numérique ne se limite pas aux usages
  • Ce qui est hors des usages n’est pas réservé aux informaticiens

L’université de Lille 3 propose une découverte de la culture numérique à travers différentes approches (historiques, sociologiques, économiques…) Les aspects technologiques ne sont jamais gratuits mais répondent toujours à la nécessaire compréhension de concepts pour appréhender des questions plus générales.

Lecteurs, c’est dimanche, un jour parfait pour faire le tour de vos connaissances ?

 

44 – Samedi 20 mai 2017

#NUMERIQUE #RESSOURCES #CANADA #ERUDIT

Cultivez votre savoir avec la plateforme canadienne Érudit.

Parfois, il faut prendre un peu de recul pour voir autrement, pour comparer des problèmes d’ici en regardant les solutions de là-bas… Là-bas, ce sont les revues, livres, thèses… d’ Amérique du Nord… Explorez plus de 200 000 publications savantes et culturelles en sciences humaines et sociales.

90% du contenu est offert en libre accès sur la plateforme et est disponible pour la consultation. Pour certaines revues cependant, il existe une barrière mobile de 2 ou 3 ans…

Lecteurs, un site à mettre dans vos favoris…

A suivre… épisode 4 (et dernier), mardi 15 août…

Publicités