[Le Web est AUSSI une bibliothèque] est une rubrique qui parait le samedi et le dimanche à 14h12  sur la page Facebook des Médiathèques de Strasbourg.

Einstein disait : La seule chose que vous devez savoir est où se trouve la bibliothèque ! On attribue beaucoup de phrases à Einstein, mais je trouve cette phrase particulièrement bien pensée ! Le Web est, en effet, AUSSI une bibliothèque, complémentaire des collections des bibliothèques publiques. Le web n’est pas seulement un lieu de conversation car c’est aussi le nouvel accès aux savoirs et connaissances partagés.

Depuis le 18 décembre 2016, je vous ai proposé 57 chroniques via notre page Facebook pour découvrir des ressources, le plus souvent uniquement disponibles en ligne. En 4 billets de blog, voici un récapitulatif d’une saison de médiation numérique. La rubrique reviendra ensuite en septembre 2017. Bonnes découvertes et n’hésitez pas à partager ! Franck Queyraud

.

15 – Dimanche 5 février 2017

#LIVRENUMERIQUE #WALRUS #EDITIONNUMERIQUE

Vous êtes auteur ? Walrus, une maison d’édition numérique, va ouvrir son LABO !

C’est quoi ? « Le Labo a vocation à publier en ligne des textes courts (20.000 signes grand maximum) qui feront la part belle aux littératures de l’imaginaire, au pulp et aux mauvais genres. Ces nouvelles pourront être lues et commentées par tous les visiteurs, qui pourront y accéder librement. Le but est justement de se confronter au regard du public, et d’évoluer avec et grâce lui. »

Face à la disparition des espaces de publication engagés pour les littératures alternatives, Walrus a pour ambition de proposer un espace de lecture numérique à la fois éditorialisé, spécialisé et vertueux…

Une initiative que nous saluons…Ouverture du site en mars, mais vous pouvez déjà envoyer vos textes… (voir article pour les détails)

Auteurs, à vos plumes…

16 – Samedi 11 février 2017

#LIVRENUMERIQUE #FABRIQUE #WIKIPEDIA #FABLABTEXTUEL

Vous aimez les livres ? Saviez-vous que vous pouvez utiliser le créateur de livres sur Wikipedia pour mettre en page de vrais livres imprimés utilisant le contenu de l’encyclopédie ?

Vous pouvez utiliser Wikipédia pour créer :

  • des livres éducatifs à propos de vos matières préférées (ou les moins aimées) ;
  • des guides touristiques personnalisés pour préparer le voyage de vos prochaines vacances ;
  • des cadeaux personnels et uniques pour votre famille, vos amis et vos proches ;
  • des livres à jour sur des sujets précis : votre ville, votre équipe sportive favorite, vos séries télé préférées ou vos passe-temps divers et variés, c’est vous qui choisissez ! ;
  • des livres au design de haute qualité – les livres utilisent un logiciel différent pour la mise en page des livres que pour celle des pdf.

Sur cette page, on vous dit tout et il y a un tutoriel vidéo : http://stras.me/md-c9

Et si vous faisiez votre premier livre à offrir…

17 – Dimanche 12 février 2017

#LIVRENUMERIQUE #REFLEXION #LECTURE #LORENZOSOCCAVO

WATTPAD, non ce n’est pas de l’autoédition, c’est autre chose…

« Wattpad est un site social d’accès libre créé par Allen Lau et Ivan Yuen, où les usagers inscrits peuvent écrire et partager gratuitement récits, poèmes, fanfictions et articles en tout genre, en les rendant accessibles en ligne ou sur une application mobile avec la possibilité de lecture hors connexion. La plupart des contributions adoptent la forme du roman-feuilleton, avec de courts chapitres d’environ deux mille mots. Il s’y trouve des textes d’auteurs déjà publiés ou complètement inconnus. Les lecteurs sont invités à poster leurs commentaires, tant sur un auteur, un livre ou un paragraphe.  » (Wikipedia)

voyage intérieur

On trouve beaucoup de choses sur Wattpad, pour tous les goûts, dans tous les styles… J’en ai pris au hasard (ou presque) : Le voyage intérieur du lecteur de Lorrenzo Soccavo… mais inscrivez-vous et allez flâner… c’est dimanche, vous avez le temps…

Lecteurs, lisez et dialoguez…

18 – Samedi 18 février 2017

#APPLICATION #VOYAGE #LITTERATURE #PARIS

Si vous souhaitez effectuer une balade littéraire dans Paris, téléchargez Emile

une application basée sur la géolocalisation qui permet de redécouvrir Paris tel qu’il a été décrit par les grands auteurs classiques et contemporains de la littérature française.

Et Strasbourg ? Téléchargez L’archiviste, réalisé par les Archives de la Ville vous pourrez vous balader dans les rues de la ville où grâce aux parcours géolocalisés, et à la réalité augmentée, vous ferez ressurgir les images du passé sur les lieux même où ils se sont déroulés. Découvrez la ville ravagée après les bombardements de 1870, et la construction de la nouvelle ville, revivez la libération de 1944, écoutez le discours de Churchill sur la construction européenne, et découvrez des scènes du quotidien de la vie des Strasbourgeois à ces différentes époques. Superposez les époques, capturez des scènes inédites et partagez les avec votre communauté.

Bref, une autre manière de se cultiver grâce à ce tyrannique appareil connecté qu’on appelle un smartphone 😉

Lecteurs, flânez et écoutez…

19 – Dimanche 19 février 2017

#FANFICTION #NARRATIONS #NUMERIQUE

CINQUANTE NUANCES DE GREY ? Saviez-vous qu’à l’origine ce livre était une FAN-FICTION basée sur l’univers de Twilight et s’appelait Master of the Universe ?

Fan-Fiction ? Une fanfiction est un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer une oeuvre qu’ils affectionnent, qu’il s’agisse d’un roman, d’un manga, d’une série télévisée, d’un film, d’un jeu vidéo ou encore d’une célébrité.

À l’origine, les fanfictions étaient publiées dans des fanzines, des magazines écrits par des fans sur le modèle de ceux qui contenaient de la science-fiction originale. Ils étaient vendus lors des conventions de science-fiction ou envoyés par la poste. Ensuite, les listes de diffusion sur Internet ont permis d’envoyer les fanfictions à des lecteurs inscrits.

Aujourd’hui, pour diffuser leurs écrits, les fanfictions utilisent surtout Internet, et notamment des sites de publication en ligne permettant à tout inscrit de publier lui-même ses écrits, sans le choix de publication ou les corrections que les éditeurs de fanzine effectuaient.

Un exemple ? La série Harry Potter sort complètement du lot avec ses 710 000 histoires. Certains auteurs acceptent cette poursuite de leurs histoires (Rowling pour Harry Potter mais en surveillant que les histoires ne dérivent pas) ; d’autres les rejettent totalement. Restent qu’il existe de nombreux sites où vous pouvez retrouver ces prolongements et peut-être développer votre créativité en écrivant vous même une suite…

Dans le cas de Cinquante nuances de Grey, l’éditeur a eu du nez d’aller explorer un de ces sites.

Lecteurs, lisez et… écrivez…

20 – Samedi 25 février 2017

#DICTIONNAIRE #NUMERIQUE

A musse-pot ou à Muche-pot ? Mais que signifie cette expression ?

À musse-pot, à muche-pot, loc. adv.,fam. et vx. En cachette. (Dict. xixeet xxes.). Cette définition est extraite de l’indispensable dictionnaire en ligne CNRTL : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales… un dictionnaire qui regroupe en fait plusieurs dictionnaires dont celui de l’Académie française…

Une mine pour découvrir l’étymologie, pour enrichir son vocabulaire en cherchant les synonymes, les termes proches ou les antonymes…

Une fois essayé, je pense que vous ne pourrez pus vous en passer 😉

Lecteurs, je ne pouvais vous musser ce site plus longtemps…

 

21 – Dimanche 26 février 2017

#NUMERIQUE #RESSOURCES #APPRENTISSAGES

Connaissez-vous le portail PRIM A BORD ?

Le Ministère de l’éducation nationale met à disposition des professionnels du premier degré le portail « Prim à bord ».

C’est un outil de communication sur le numérique à l’école et d’acculturation par et au numérique. C’est un espace de valorisation des usages avec le numérique et de mutualisation de l’offre numérique à l’échelle académique et nationale.

Le portail est en ligne, librement accessible pour tous, et c’est une mine d’informations et de ressources. Une rubrique définit notamment des notions liées au numérique comme celle du livre numérique.

Lecteurs, explorez…

 

22 – Samedi 4 mars 2017

#LIVRENUMERIQUE #LECTURE #ASTUCES

Comment sauvegarder mes annotations de lecture ebook ?

C’est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de la lecture numérique celle d’ annoter des livres numériques.

« C’est possible et assez simple. Sans doute avez-vous déjà expérimenté cette fonctionnalité, chérie par les grands lecteurs. Mais savez-vous comment sauvegarder vos précieuses notes de lecture pour éviter qu’elles ne passent à la trappe en changeant de support ?« 

Retrouvez dans cet article les astuces qui vous permettront de conserver annotations et passages surlignés, en fonction de l’appareil de lecture que vous utilisez.

Lecteurs, lisez, annotez et partagez…

23 – Dimanche 5 mars 2017

#LIVRENUMERIQUE #EMPRUNTER #STRASBOURG #MEDIATHEQUES

Savez-vous que vous pouvez télécharger des livres numériques si vous êtes abonnés au réseau des médiathèques de Strasbourg ?

En effet, nous vous proposons le téléchargement de livres numériques à partir de notre borne L@ppli Books ou directement via le site associé sur le portail web des médiathèques.

bandeau lapplibooks

D’abord, vous aurez besoin de votre carte Pass’relle et de votre numéro d’abonné qui commence par 67000…Votre mot se sera votre date de naissance sous la forme JJ.MM.AAAA

Pour bien démarrer c’est ici : http://stras.me/21zgs

Vous pourrez emprunter 2 livres numériques pour 28 jours et réserver.

Une offre multilingue est téléchargeable par les abonnés des médiathèques pour lire sur tablette, smartphone, liseuse (epub) ou sur ordinateur.
350 romans en français, des romans en allemand et en anglais, un panachage de nouveautés de ces dernières années, dans divers genres et parmi les meilleures critiques et les meilleures ventes.

Et si vous avez besoin d’aide, venez nous rencontrer à la Médiathèque André Malraux, au département Langues et littératures…

Lecteurs, téléchargez et lisez…

 

24 – Samedi 11 mars 2017

#LIVRE #GUTENBERG #GALLICA #RESSOURCES #COMMUNS

Voulez-vous voir le premier livre imprimé au monde ?

Il est désormais en ligne, imprimé autour de 1455. Il en reste 4 exemplaires en France dont 2 à la Bibliothèque Nationale de France. Son nom ? La BIBLE DE GUTENBERG

Reconnue comme le premier ouvrage d’envergure à avoir été imprimé au moyen de caractères mobiles en plomb, la Bible de Gutenberg a été produite à Mayence, florissante cité de la vallée du Rhin et du Saint-Empire Romain Germanique, au milieu des années 1450. Cette première œuvre imprimée est aussi l’une des plus abouties que l’Occident médiéval ait engendrées, constat qui l’a hissée au rang de monument de la typographie naissante. La beauté de l’œuvre, sa renommée et la diffusion rapide de sa technique révolutionnaire de production, en ont fait le livre le plus emblématique de la culture occidentale.

La Bible de Gutenberg a de fait été imprimée sur les deux supports de l’écrit simultanément en usage au XVe siècle, la peau de vélin et le papier – à raison d’un quart des exemplaires sur vélin et trois quarts sur papier.

On connaît aujourd’hui douze exemplaires de la Bible de Gutenberg imprimés sur peau de vélin, dont quatre seulement sont complets. L’exemplaire de la BnF est de ce tout petit nombre.

Lecteurs, plongez vous dans ce monument de papier…

 

25 – Dimanche 12 mars 2017

#NUMERIQUE #ECRITURE #OUTILS #NARRATIONS

Écrire de la poésie et la publier avec l’outil txt.fyi ?

Qu’est ce que txt.fyi ? c’est, pour simplifier, un blog sobre et minimaliste qui tiendrait d’un twitter en plus de 140 caractères.

Si on regarde les conditions d’utilisation de txt;fyi, il est issu du web indépendant et militant : pas de conservation des traces de votre navigation, pas de publicités. Vous l’utilisez comme vous voulez : outil de notes personnelles ou outil de publication.

Bref, il est dédié à l’expression directe et vous partagez le résultat sur les réseaux si vous le souhaitez…

Laurent Hentz qui, de temps en temps, propose des ateliers de fabrication d’ebooks pour les médiathèques ou pour l’université, a rédigé un poème sur le passé de la presqu’île Malraux.

Cela s’appelle : l’usine de mes souvenirs. Et je vous invite à le découvrir ainsi que les autres poèmes associés. Et puis, c’est aussi le printemps de la poésie, n’oubliez pas de regarder le riche programme que les médiathèques vous ont concocté !

Lecteurs, découvrez txt.fyi, écrivez et partagez…

 

26 – Samedi 18 mars 2017

#THEATRE #LIVRENUMERIQUE #RESSOURCES #COMMUNS #DOMAINEPUBLIC

Vous cherchez un texte de théâtre ?

Libre Théâtre est un site qui met à disposition une bibliothèque numérique des œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF.

On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ».

La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. La liste des œuvres est également directement accessible : le texte intégral de chaque pièce est retraité par Libre Théâtre ou être consulté via des éditions numérisées (Gallica, Archives.org, Wikisource)

Lecteurs, téléchargez librement puis jouez…

 

27 -Dimanche 19 mars 2017

#AUTEURS #NUMERIQUE #NARRATIONS #LEOHENRY #STRASBOURG

Vous vous demandez peut-être comment les auteurs aujourd’hui peuvent utiliser le Web pour publier leurs textes ?

Dès que l’on parle de publications par les auteurs sur le web, on utilise souvent l’expression méprisante d’auto-édition ! Le débat est ainsi clos. Or, le web n’est pas seulement un outil pour faire sa promotion, publier des photos de chats mignons, commenter à n’en plus finir le moindre aléa de la vie publique. Il est pour certains auteurs un réel outil de création et d’interactions et de découverte avec leurs lecteurs.

Vous voulez un exemple ?

Léo Henry est un auteur strasbourgeois. Il écrit de la science-fiction mais pas que…, des scénarios de bande dessinée ou de jeux de rôles.

Chaque mois, il publie sur son site, une nouvelle inédite que vous pouvez recevoir gratuitement dans votre boite mail. Pour vous abonner, c’est très simple, il suffit de lui donner votre mail sur JE SUIS ICI  😉

Pour les inquiets, je vous rassure, il publie aussi des livres imprimés dans des maisons d’éditions qui ont pignon sur rue (La Volte, Scylla ou encore Gallimard (Folio SF). Les médiathèques de Strasbourg ont aussi soutenu son projet de livre numérique : Le NAURNE ainsi que son nouveau SISIFO autour de la Bataille de la Cité Universitaire de Madrid.

Son actualité, ce mois ci, est riche : un nouveau roman chez folio SF (La panse) et une participation au très beau recueil Demain le travail… que je vous recommande… un nouveau livre en juin…

Lecteurs, vous avez de la lecture… en ligne…

28 – Samedi 25 mars 2017

#ECRITURE #REVER #PAYSIMAGINAIRES #WIKIPEDIA

Rêver en parcourant des listes ? Si en regardant la série danoise Borgen, vous vous êtes demandé où se situait la Turguisie, Lîle des Yoshi dans la série Mario ou encore la Syldavie que nous découvrons dans les Aventures de Tintin… Wikipedia peut vous aider…

En cette journée du #librathon à la Médiathèque Sud, une belle occasion pour découvrir une notice de Wikipedia qui liste les pays imaginaires emplit de Peter Pan…

Lecteurs, belle exploration…

29 -Dimanche 26 mars 2017

#NUMERIQUE #APPRENTISSAGES #COMPETENCES

PIX, PIX, PIX et colegram : et si vous mesuriez vos compétences numériques ?

PIX est une (nouvelle) plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Ce service public français, en test, sera gratuit et accessible à tous les francophones. Une partie de ces épreuves d’évaluation sont d’ores et déjà disponibles en ligne,

L’objectif est « d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie ». PIX évaluera les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines :

Informations et données

Communication et collaboration

Création de contenu

Protection et sécurité

Environnement numérique

Dès à présent, il est possible de tester vos compétences sur le site dans les quatre premiers domaines. Les épreuves évaluent les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique. Les modalités d’évaluation sont assez innovantes, puisqu’au-delà de simples QCM, plusieurs épreuves privilégient la mesure de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, etc.

Lecteurs, bon test…

A suivre… épisode 3, mardi 8 août…

Publicités