En avant-première de la prochaine édition du temps fort Les Racontars numériques (du 6 au 21 avril 2018), nous vous convions à une soirée littéraire et musicale pour découvrir le nouveau feuilleton numérique proposé par Léo Henry, Luvan, Laure Afchain et Nicolas Chenais : Sísifo, autour de la guerre civile espagnole.

Vendredi 12 mai de 18h à 20h

en Salle de conférence à la Médiathèque André Malraux

Entrée libre sans inscription

La soirée

« Sísifo » est une œuvre de littérature numérique traitant d’un épisode de la guerre civile d’Espagne : la bataille de la Cité Universitaire. Comme pour Le Naurne en 2016, cette nouvelle oeuvre sera diffusée en huit épisodes, mêlant feuilleton, expérience de navigation en ligne et documentaire historique entre avril 2017 et mai 2018, gratuitement accessible en ligne sur le site : http://www.sisifo.site.

Pour accompagner la mise en ligne de son premier épisode, nous vous convions à une soirée mêlant musique, lectures et projections, autour de la figure du poète et musicien martyr Federico Garcia Lorca, assassiné dans les premières semaines du conflit. « Sísifo » est une œuvre de littérature numérique en huit épisodes, mêlant feuilleton, expérience de navigation en ligne et documentaire historique.

> Les noms des intervenants :

Judith de la Ascuncion – guitariste / Marie-Noëlle Vidal – chanteuse / luvan – écrivaine / Léo Henry – écrivain / Laure Afchain – graphiste et codeuse / Nicolas Chesnais – graphiste et codeur

La performance sera suivie d’une présentation de « Sísifo » par leurs quatre créateurs, puis d’échanges avec la salle.

A noter sur vos plannings, en  avril 2018, un second rendez-vous avec les auteurs aura lieu  lors de l’édition du temps fort Les racontars numériques

.

En savoir plus sur la Bataille de la Cité Universitaire de Madrid

L_institut d_architecture en 1936 2

« La Cité Universitaire de Madrid est un campus pharaonique, séparé de la cité, rêvé par le roi Alfonso XIII dans les années 1920. Elle fut un des fronts les plus tenaces de la guerre civile espagnole. Dès 1936, les nationalistes, menés par Varela, ambitionnent de prendre Madrid, place forte républicaine, par un assaut frontal. Ils occupent rapidement la rive ouest du Manzanares, mais butent sur les positions défensives des brigadistes, situées au sommet de la berge opposée, montant à pic vers Moncloa.

Après avoir subi de lourdes pertes, les phalangistes changent de tactique. Madrid ne tombera que s’ils délogent les républicains postés sur le promontoire de la Cité Universitaire, friche en construction, où s’alternent monumentaux instituts, terrains vagues et zones de travaux.

Un véritable bocage urbain. Dès le 15 novembre 1936, de violents combats opposent
attaquants et défenseurs, s’affrontant parfois à bout portant,au sein du même édifice,
d’étage en étage. »

Le projet se propose de confronter cet événement précis du XXème siècle à des écrivains semi-fictifs et des lecteurs agissants / joueurs. Il élabore des ponts entre l’actualité et l’Histoire en proposant une lecture interactive de cette dernière.

Sísifo est, après Le Naurne, le deuxième projet de fiction Web imaginé par les auteurs luvan et Léo Henry. Est associée avec eux la webdesigner et typographe Laure Afchain. Pour cette nouvelle aventure, les auteurs sont rejoints par le développeur et artiste conceptuel Nicolas Chesnais.

Les artistes Iuvan, Léo Henry, Laure Afchain et Nicolas Chesnais sont lauréats de l’appel à projet « Accompagnement des écritures artistiques contemporaines 2016 ». Ils seront présents en résidence au Shadok les 10 et 11 mai prochains puis en octobre 2017 pour leur projet « Sísifo – La Bataille de la Cité Universitaire de Madrid ».

Publicités