Des bibliothécaires répondent à vos questions…

Eurekoi est un service de questions-réponses où vous pouvez poser une question sur des sujets très divers ou demander de l’aide pour une recherche documentaire. Des bibliothécaires s’engagent à apporter une réponse à toute question dans les 72 heures (jours ouvrables) tout en proposant des conseils et une méthodologie de recherche. Le service ne répond pas aux questions d’ordre pratique concernant le fonctionnement des médiathèques ni aux conseils juridiques et médicaux.

Le service, piloté par la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) à Paris a été rejoint au cours des années par une trentaine de bibliothèques en France et, depuis 2014, par une quinzaine de bibliothèques belges. Ce sont donc près de 500 professionnels qui s’engagent à répondre aux questions posées via le site des bibliothèques ou via le site du service Eurekoi. Vous pouvez voir la liste des bibliothèques membres du réseau sur le site du service  rubrique « qui sommes-nous ? »

Les médiathèques de Strasbourg font parties du réseau Eurekoi (auparavant nommé BiblioSésame) depuis 2008. Vous avez sûrement déjà vu ce logo sur le portail des médiathèques et peut-être même avez-vous déjà testé le service !

eurekoi logo

Entre quinze et vingt questions sont ainsi traitées chaque mois à Strasbourg par le département Accueil – Actualité – Information de la médiathèque Malraux qui a la charge du service. En 2016, 170 questions ont été posées à Eurekoi Strasbourg.

Voici quelques exemples de questions traitées dernièrement à Strasbourg :

« Je souhaite savoir s’il existe des études sur l’industrie des jeux de société, en France et dans le monde »
« Avez-vous une liste des conférenciers spécialistes du philosophe Heidegger ? »
« Quelles sont les expressions se rapportant à la vue des animaux ? »
« Je recherche une pièce de théâtre pour 7 ou 8 comédiens avec beaucoup de rythme et d’humour »

Les meilleures questions sont ensuite archivées et indexées dans une base de connaissance sur le site Eurekoi. Les échanges sont ainsi référencés dans les moteurs de recherche et accessibles à tous, ce qui permet au service de gagner en visibilité. Vous pouvez consulter les dernières réponses archivées par Eurekoi Strasbourg sur le site du service en effectuant une recherche dans la base de connaissance avec pour mot clé « Strasbourg »

NOUVEAU SERVICE : des recommandations pour vous et sur mesure…

C’est tout frais, c’est tout nouveau : depuis peu, Eurekoi propose, en plus du service de renseignement documentaire, un service de recommandation de lecture et de films ou séries. Inspiré du service « Je ne sais pas quoi lire » de la ville de Lorient, ce nouveau service rejoint au plus près les missions de conseil des bibliothécaires.

Sur le site des médiathèques vous trouverez dorénavant un widget à 3 entrées pour le service Eurekoi :

  • Vous pouvez toujours poser des questions documentaires en cliquant le widget « Je ne trouve pas ce que je cherche »

je ne trouve pas

– En manque d’inspiration pour trouver un nouveau roman ? Vous pouvez demander un conseil de lecture en cliquant sur « Un conseil de roman ou de BD ? »

un conseil de livres
– Vous pourrez également demander des conseils de films ou de séries en cliquant sur « Un conseil de film ou de série ?»

conseil de film

Tout comme le service de question-réponse, ce nouveau volet d’Eurekoi s’adresse aussi bien au public fréquentant les bibliothèques qu’à celui qui ne les fréquente pas.

Les questions et les demandes de conseils peuvent également être posées sur le site www.eurekoi.org où le personnel de la BPI se charge ensuite de répartir les questions entre les bibliothèques membres du réseau selon le code postal entré par l’internaute.

Comment ça marche ?

Pour faire une demande de recommandation, il suffit de compléter un questionnaire simple et intuitif pour affiner vos critères de recherche : souhaitez-vous un livre pour réfléchir, vous détendre, être surpris ? Préférez-vous la science-fiction ou bien les romans policiers ? Appréciez-vous particulièrement les livres qui ont pour sujet la famille, l’amitié ou encore la nature ? Il vous suffit de cocher les cases correspondant à vos souhaits. Vous pouvez également préciser le dernier livre que vous avez aimé ou apporter toute autre précision qui permettra aux bibliothécaires de répondre au mieux à votre demande.

Une fois que votre souhait de conseil est pris en compte par un bibliothécaire, vous recevrez un accusé de réception vous prévenant que votre demande sera traitée dans 72 heures.

Les demandes de recommandations sont répartis entre bibliothécaires selon leur domaine de prédilection (polars, SF, BD, jeunesse…). Ceux-ci ont alors trois jours pour proposer une liste de 3 à 6 références de livres, films ou séries répondant à la demande. Cette courte liste est réalisée sur le site culturel SensCritique, partenaire du service Eurekoi.

Après la réception de votre réponse, vous recevrez un petit questionnaire de satisfaction qui permettra d’évaluer la qualité des recommandations apportées et d’améliorer éventuellement ce nouveau service.

Alors, maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour dire que vous ne savez pas quoi lire !

.

.

Pour en savoir plus :

Le site du service Eurekoi

Accès par le site des médiathèques de Strasbourg (Encart dans la partie gauche)

.

Chloé L. / Médiathèque André Malraux

 

 

 

 

 

 

 

Publicités