25/03/2017

Retenez cette date, c’est la première journée du numérique libre, éthique et durable. De 10h à 16h, la médiathèque Sud organise le premier LIBRATHON.

Marre de donner vos infos personnels à Facebook, de subir le pistage publicitaire de Google, de pester contre Windows ? Vous rêvez d’un ordinateur sécurisé, d’une informatique durable, d’un numérique éthique ?

Optimiser son vieil ordinateur, protéger vraiment ses données, copier librement la culture, jouer, c’est possible avec beaucoup de curiosité, un peu de motivation et des logiciels libres. Tout au long de la journée, des ateliers, animations, conférences et rencontres seront proposées pour promouvoir une autre vision d’un numérique social, ouvert, éthique, durable et sécurisé.

Avec nos partenaires : Alsace Réseau Neutre, BUGS, Desclicks, Framasoft, Repair Café Strasbourg Eurométropole, Seeraiwer, VP-Network et Wikimédia France.

Entrée libre, gratuite et sans inscription (sauf mention contraire).

AU PROGRAMME :

Conférences 30 minutes

10h : Wikipédia, partage de la connaissance

Par Mathieu STUMPF GUNTZ, référent développement territorial Alsace de Wikimédia France, une association de promotion du libre partage de la connaissance.

Avec 500 millions de visiteurs chaque mois, Wikipédia est le cinquième site le plus fréquenté au monde. Projet d’encyclopédie universelle et multilingue, il constitue le plus grand et le plus populaire des ouvrages de références générales d’Internet, en libre accès en lecture comme en écriture.

10h30 : La collecte des données de masse

Par Valentin GRIMAUD, président d’ARN, un fournisseur d’accès à Internet associatif pour un Internet neutre et respectueux des libertés.

L’avènement des réseaux sociaux et de l’Internet mobile ont menés à une collecte massive des données personnelles des individus par les Etats et les géants du Web, sous couvert de lutte contre le terrorisme ou dans une volonté de merchandisation des informations personnelles. Le contrôle de nos propres données est désormais un enjeu majeur pour la préservation de notre vie privée numérique.

11h : Dégoogliser Internet, c’est possible

Par Christophe MASUTTI, co-président de Framasoft, une association d’éducation populaire qui oeuvre pour la promotion du logiciel libre et de la culture libre.

Depuis deux ans, Framasoft a lancé un grand projet intitulé Dégooglisons Internet. Face à quelques multinationales du Web qui concentrent les données, profilent les individus et modélisent le marché, Framasoft oppose une autre idée d’Internet, basée sur les principes de partage, de neutralité et de solidarité. Pour cela, Framasoft entend démontrer que des services décentralisés et basés sur des logiciels libres présentent une solution fiable et crédible aux GAFAM. Il est possible de ré-intégrer la notion de chaîne de confiance dans les usages. Au-delà de la seule proposition de services, Framasoft a l’intention d’essaimer les outils de la Dégooglisation. Elle a pour cela initié le projet CHATONS, un Collectif d’Hébergeurs Associatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.

11h30 : La neutralité du Net

Par ARN, un fournisseur d’accès à Internet associatif pour un Internet neutre et respectueux des libertés.

La neutralité du Net est un principe fondateur d’Internet qui permet à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs ressources, d’accéder au réseau dans son entier, qu’il s’agisse de Netflix, d’un blog personnel ou de réseaux peer-to-peer. Or, cette neutralité est aujourd’hui remise en cause par différents acteurs pour des raisons financières ou de sécurité en restreignant l’accès des abonnés à certains contenus ou services.

12h : Linux et les logiciels libres

Par Thibaut BRIX, bibliothécaire et médiateur numérique à la médiathèque Sud.

Autrefois considéré comme un système complexe et inaccessible pour les débutants, GNU/Linux est pourtant aujourd’hui une alternative crédible et fonctionnelle. Issu d’UNIX et basé sur une philosophie qui promeut partage, diffusion et modification en toute liberté, Linux est un système puissant qui anime les smartphones Android, le Web et de nombreux appareils dont les ordinateurs personnels. Oubliez les clichés, Linux et les logiciels libres sont à la portée de tous.


Animations

14h-14h45 : Network & Magic

Par l’association ARN.

Comment fonctionne Internet ? A travers un jeu de rôle ludique (et sans ordinateur), les plus de 12 ans seront amenés à comprendre le fonctionnement du réseau des réseaux.

14h-16h : live coding (sur inscription)

Par l’association DESCLICKS.

Quoi de mieux que la musique pour découvrir de manière ludique la programmation ? Avec le logiciel Sonic Pi, les enfants de 8 à 13 ans pourront créer leur mélodie à l’aide de commandes simples et sans pré-requis. On appelle ça le live coding (vidéo ci-dessous).

Inscription à la médiathèque au 03 90 40 64 90 à partir du 11 mars 2017.


Ateliers (tout au long de la journée)

C’est grave docteur ?

Rencontrez les membres des associations Alsace Réseau Neutre, Desclicks, Seeraiwer et VP-Network qui vous conseillerons sur les moyens de rendre votre ordinateur plus performant, fonctionnel et sécurisé grâce aux logiciels libres. Vous pourrez également prendre en main différentes distributions GNU/Linux sur des postes de démonstration.

On ne jette pas, on répare

Les ordinateurs contiennent de nombreuses substances polluantes et dangereuses. La plupart des ordinateurs peuvent être réparés et leurs performances améliorées, vous faisant économiser de l’argent et préserver l’environnement. Ramenez votre PC, le Repair Café Strasbourg Eurométropole fera peut-être des merveilles.

Des logiciels pour tout et pour tous

Avant de passer à GNU/Linux, voyez comment les logiciels libres peuvent améliorer le fonctionnement de votre ordinateur sous Windows : bureautique avec LibreOffice, navigation Internet avec Firefox et ses nombreuses extensions, etc. L’association Seeraiwer pourra vous conseiller et vous assister.

La 3D avec Blender

A la fois logiciel de création 3D et outil d’animation vidéo, Blender est un outil riche et puissant utilisé notamment dans le milieu du cinéma. Le Blender User Group de Strasbourg vous proposera une exploration de ses capacités.

SuperTuxKart

Dans la grande tradition des jeux de karting ludiques initiée par Super Mario Kart, voici SuperTuxKart, le jeu de course libre qui vous fera aimer les manchots, les gnous et la vitesse ! Pad en main, qui sera le champion du Librathon ? Animé par l’association Desclicks.

Flight Gear

Le simulateur de pilotage réaliste Flight Gear est une référence. Sur grand écran et avec un manche à balai, vous pourrez survoler avec plaisir (et difficulté) Strasbourg, avec les conseils avisés de Desclicks.

Wikipédia

Quel meilleur lieu qu’une médiathèque pour enrichir une encyclopédie collaborative ? Avec l’association Wikimédia France, vous pourrez comprendre le fonctionnement de Wikipédia pour devenir à votre tour contributeur et partager la connaissance. Il y a de la place pour tous !


Concert de clôture

A 16h, pour terminer le Librathon en beauté, concert de live coding pour tous, mixé par Desclicks… Et maintenant, dansez !

Advertisements