Vous pensez que les bibliothécaires aiment les livres, n’aiment QUE les livres, qu’il-elle-s se complaisent dans le papier ancien qui frémit sous les doigts, qu’il-elle-s aiment tourner lentement les pages, humer la poussière des vieux bouquins qu’il-elle-s aiment discuter de livres, de livres, de livres…

OUBLIEZ CA !

Les bibliothécaires aiment aussi beaucoup jouer ! Et oui. Nous sommes peut-être les super-héro-ïne-s de la médiation culturelle mais nous sommes surtout des gens ludiques. Alors, un-e bibliothécaire, ça joue à quoi quand c‘est pas au travail ? Après un sondage pointu et absolument fiable auprès des référent-e-s jeux vidéo des médiathèques, voici ce qu’il en ressort :

img_2708

  • les bibliothécaires sont des Ami-e-s Nintendo ;
  • les bibliothécaires en pincent pour la PS4, et plus généralement pour les PlayStation ;
  • les bibliothécaires utilisent leurs puissants ordinateurs pour des jeux en ligne ou des casses-têtes ;
  • un-e bibliothécaire aime jouer sur smartphone mais pas trop souvent (en théorie) ;
  • un-e vrai-e bibliothécaire ne joue pas vraiment sur tablette, il-elle « essaie » !

Le jeu en ligne

Sur ordinateur, nous avons une amatrice de jeux de réflexion et surtout de jeux d’objets cachés : il faut trouver une liste d’objets cachés dans une image. D’autres bibliothécaires préfèrent Bubble Bobble ou les jeux de Playsaurus via des plateformes en ligne comme Kongregate, ou le classique poker en ligne. Citons aussi L’Entraîneur, un jeu de gestion de club de foot.

Quelqu’un-e-s en sont encore au bon vieux jeu installé, sans besoin de connexion. Mais pas trop récent, hein : le légendaire Guild Wars 2 et le jeu libre Battle for Wesnoth. Enfin, un irréductible se bagarre sur son antique Yie Ar Kung Fu sur Commodore 128 : le plaisir n’a pas d’âge. (Ce jeu de combat était aussi excellent sur Amstrad CPC, soit dit en passant.)

En mobilité, vive le smartphone

La tablette s’affirme plutôt comme un outil que comme une vraie plateforme de jeu. L’un de nos bibliothécaires regarde sa fille jouer à un jeu de maquillage, quand une autre ramène les tablettes de la médiathèque à domicile pour préparer des animations (comme l’escape game). Pour ma part, je me suis pas mal éclaté avec Kingdom Rush, un tower defense au design cartoon très réussi.

A l’image de la société de mobilité, c’est bien le smartphone, objet multi-usages, qui fait office de console portable. Si certains n’ont pas échappé à la déferlante Pokémon Go, pour la majorité d’entre nous il s’agit surtout de quizz, de jeux de réflexion ou de casse-têtes : 2048, Nope Quiz, Puzzle Pets, Ruzzle, ou les classiques mah-jong, spider solitaire, sudoku… Le jeu d’aventure retro (Sword of Xolan), le jeu de deck (Tekken Card Tournament) et le livre-jeu (Hamnasya, qui bugue hélas souvent) font aussi partie de nos petits bonheurs.

Anecdotiquement, la Nintendo 3DS est la console mobile préférée pour Super Mario 3D Land ou Puzzle Dragons. Voir aussi les Ami-e-s Nintendo ci-dessous.

Du côté des consoles, PlayStation au rapport

Exit Microsoft et ses Xbox, on est japonais jusqu’au bout des pads ! Du côté de Sony, PS3 et PS4 sont au coude à coude. Effet de mode ? Envie de nouveauté ? Ce sont pourtant les vieilles licences qui ont notre préférence : Tomb Raider (nous avons une grande fan parmi nous, qui préfère cette série à Uncharted où on passe trop de temps à tuer plutôt qu’à explorer), WipEout, Final Fantasy (dont le numéro X, mais cette série demande trop de temps pour s’y investir).

Côté PS4, The Last Guardian et Farming Simulator 17 sont très attendus tandis que certains expérimentent le mal des transports avec les lunettes PlayStation VR et Eagle Flight. L’acclamé The Witcher 3 est aussi une valeur sûre de même que l’irrévérencieux Tropico 5. Cachée en embuscade, la PS2 n’est pas enterrée et Bomberman y reste un excellent jeu familial.

Les Ami-e-s Nintendo

img_2711Mais les bibliothécaires sont de vrai-e-s, de sincères Ami-e-s Nintendo. Fans de la marque au logo rouge et blanc, il-elle-s sont fidèles à Mario et ont presque tou-te-s eu une Wii ! Et côté Wii, c’est justement la grosse teuf : Mario Kart, Mario Party, Sonic Mega Collection, Sudoku Ball, Wii Party, Wii Sports … On aime bien le côté party games et les personnages retro (Mario, Sonic).

La Wii U, clone effrayant de la précédente, est tout juste mentionnée pour Wii Party U. Rien de bien folichon. En revanche, l’ancêtre Super Nintendo continue de faire chauffer Bomberman, Street Fighter II, Super Mario All-Stars, Super Mario Kart, ou Yoshi Island !

Et donc ?

Vous l’avez compris, nos pratiques sont très éclectiques, autant que les vôtres ! Peu de grosses licences AAA mais beaucoup de curiosité, de réflexion et de passion. Nous ne courrons pas après les dernières sorties onéreuses mais plutôt après les jeux qui nous plaisent vraiment. En médiathèque, on est les cadors de l’occasion ! Il n’en faut pas plus pour proposer dans votre médiathèque de proximité des collections de jeux vidéo inattendues, innovantes, surprenantes, intrigantes. Passez outre les titres archi-revus, questionnez-nous, nous saurons bien dénicher de quoi vous faire passer un excellent moment !


N.B. : je remercie tou-te-s les collègues qui m’ont confié leurs passions vidéoludiques pour écrire cet article passionnant 😉

Advertisements