Quel meilleur lieu que les bibliothèques pour enrichir une encyclopédie collaborative sur Wikipédia ? Les médiathèques et les musées proposent à leurs publics de contribuer à la connaissance des artistes alsaciens et de la culture alsacienne, dans le cadre du projet Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930.

.

affiche-wikipedia-decembre-2016-bib-des-musees

Comment devenir contributeur Wikipedia ?

Le principe est simple : il s’agit, au cours d’ateliers de contribution, d’enrichir les notices publiées sur Wikipédia pour un certain nombre d’artistes alsaciens. Parmi eux figurent par exemple Elchinger, Charles Spindler, Paul Braunagel, Auguste Cammissar, Henri Loux, Alfred Marzolff, Léon Hornecker, Gustave Stoskopf, Lucien Blumer, Léo Schnug, d’autres encore…

Les médiathèques et les musées, tous deux partenaires de l’opération, proposeront une documentation adaptée pour « sourcer » les notices, mais tous les documents autres sont également les bienvenus. Nul besoin d’être un expert en numérique ni d’avoir été contributeur à Wikipedia pour participer (une formation est prévue pour les nouveaux contributeurs).

Le projet des ateliers de contribution L@pplipedia s’adresse à toutes celles et ceux qui, passionnés d’histoire de l’art, d’alsatiques ou simples curieux, ont envie de faire partager leurs savoirs et sont prêts à constituer un groupe de 6 à 8 personnes qui participeront aux 9 ateliers Wikipédia organisés mensuellement. Les ateliers se dérouleront entre le 8 octobre 2016 et le 6 mai 2017, à raison d’un atelier par mois. La participation est libre et gratuite, il est possible de suivre un ou plusieurs ateliers.

.

Le calendrier des ateliers 2016-2017 :

Les ateliers se tiendront alternativement à la Médiathèque André Malraux et à la Bibliothèque des Musées (MAMCS).

Samedis 8 octobre, 3 décembre, 4 février, 1er avril et 3 juin de 13 à 17h

   A la Bibliothèque des Musées au MAMCS, 1 place Hans Arp à Strasbourg

► Samedis 5 novembre, 6 janvier, 4 mars et 6 mai de 14 à 18h

A la Médiathèque André Malraux, 1 Presqu’Ile André Malraux à Strasbourg

.

Infos pratiques

Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès de Franck Queyraud, par mail franck.queyraud [at] strasbourg.eu

 .

Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930, qu’est ce que c’est ?

Au début du XXe siècle, Strasbourg occupait une place singulière dans le concert des grandes cités européennes. Programmée du 22 septembre 2017 au 25 février 2018, Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930 est une manifestation pluridisciplinaire consacrée à la vie culturelle de 1880 à 1930 à Strasbourg. Elle a pour ambition de montrer comment Strasbourg est devenu un laboratoire d’idées et de formes nouvelles, surgies des croisements entre cultures allemande, française, et plus largement européennes.

Elle prévoit notamment une exposition-événement sur plus de 3 000 m2 regroupant plus d’un millier d’œuvres, objets et documents et plusieurs expositions satellites et proposant une relecture de l’histoire de Strasbourg à la lumière d’enjeux contemporains.

Ce partenariat exceptionnel repose sur la coopération entre institutions et partenaires culturels strasbourgeois (Musées, Médiathèques, Université de Strasbourg …) et proposera une médiation inventive et ludique, à l’adresse de tous les publics. De nombreuses manifestations culturelles et des événements hors les murs seront par ailleurs programmés.

.

On vous attend Samedi à partir de 13h

Jean-Paul Gangloff (Bibliothèques des musées)

Elisabeth Shimells (Musée Alsacien)

Florian Siffer (Cabinet des Estampes et des dessins)

Franck Queyraud (Médiathèques – Médiation numérique)

Et la participation de Agathe Bishoff-Morales (Patrimoine)

et du Département Monde et Société (Médiathèque André Malraux

Advertisements