C’est bien la question que l’on peut se poser au vu de l’incroyable succès d’une série télévisée comme Prison Break à travers le monde. Elle a été diffusée en France de 2006 à 2009,  et a quand même l’étonnante particularité de nous raconter pendant toute sa première saison l’incroyable évasion de deux frères du pénitencier d’état de Fox River.

22 épisodes pour une évasion, cela paraît un peu long, non ? Et pourtant les amateurs en redemandent. Alors oui, ce n’est pas la première œuvre à traiter du sujet, les évasions fascinent depuis longtemps ; nombreux sont les films et séries traitant cette thématique sous tous ses angles : Papillon, Cube, Le prisonnier… Dans Prison Break, les deux frères Michael Scotfield (Wentworth Miller) et Lincoln Burrows (Dominic Purcells) ont été suivis dans une cinquantaine de pays tels que les Etats-Unis, la Côte d’Ivoire, la Chine… Autant de téléspectateurs de milieux complètement différents qui éprouvent une telle fascination, cela interpelle et pose question : l’évasion est-elle un sujet universel ? En tout cas elle fait recette, la Fox ayant annoncé pour fin 2016 la diffusion d’une nouvelle saison de Prison Break ! Attention, en France il faudra patienter, mais vous pouvez réviser grâce aux médiathèques !

En attendant la suite, ceux qui le souhaitent peuvent tenter un nouveau concept de loisirs. Les plus joueurs d’entre vous sauront tout de suite de quoi nous parlons… le live escape game ou, en bon français, le jeu d’évasion grandeur nature. Le principe est simple : vous êtes prisonniers et vous devez vous échapper dans un laps de temps déterminé. Des indices sont disséminés au sein des pièces et les participants doivent utiliser toute leur sagacité pour parvenir à fuir le lieu de leur captivité. Entre frissons et fous rires, l’expérience s’avère intense, d’après les participants : le niveau des épreuves implique que certaines équipes resteront captives. La porte de la sortie n’est accessible qu’aux plus performants !

Si ce nouveau type de loisirs vous tente, vous pouvez consulter Escape Game France qui vous propose des avis sur tous les live escape games de France et parfois de plus loin, ainsi qu’une carte recensant tous les lieux de jeu. Actuellement dans le Bas-Rhin il n’y a qu’une possibilité à Strasbourg : A Maze In.

En revanche, si vous vous sentez l’âme peu aventureuse mais que votre truc c’est plutôt la gamberge, la réflexion intense voire même la prise de tête, ces aventures un peu folles ne sont ni plus ni moins que la version IRL d’une catégorie de jeux vidéo : voir ici ou ici.

Pour les avoir pratiqué, je sais d’expérience que dans ces jeux, l’important n’est pas forcément le fait de s’échapper mais bien la résolution des casse-têtes ou des énigmes nous permettant de progresser vers la liberté. L’obsession des développeurs ou programmeurs semble être simple : s’évader, mais alors s’évader de n’importe où : d’une prison, de sa chambre, du travail ou d’un jardin ! Ainsi, comprendre la logique du jeu insufflé par les concepteurs est bien souvent la clé de la réussite : la liberté ça se mérite et il faut pour cela entrer dans leur tête.

Que vous soyez déjà un cador de l’évasion ou au contraire un novice, l’occasion est venue de coopérer et rivaliser d’astuce pour aider votre équipe à trouver le chemin de la liberté ! Le 26 novembre 2016 dès 14h, deux équipes vont s’affronter sur tablettes dans les médiathèques Neudorf et Sud sur le fantastique jeu d’escape game The Room Two. Dans ce jeu, les casse-têtes s’enchaînent avec une difficulté croissante et le temps file sans que l’on s’en aperçoive.

Les joueurs et joueuses à partir de 12 ans tenteront de résoudre des énigmes dans un univers à l’ambiance rétro en simultané et en visioconférence (via Framatalk). L’entrée est gratuite mais la sortie n’est pas garantie : qui s‘évadera le premier ?

Ecran de présentation du jeu vidéo The Room Two
Photo éditeur Fireproof Studios tous droits réservés

Avec The Room Two, la suite du célèbre jeu de casse-tête The Room, ouvrir une porte n’aura jamais été aussi compliqué ! Un mystérieux scientifique connu uniquement sous le nom de « AS » sera votre guide. A vous de résoudre énigmes et puzzles afin d’approcher la vérité ultime !
Tout commence dans une pièce, ouvrez la porte et vous connaîtrez l’angoisse de la crypte…

occulaire
Photo éditeur Fireproof Studios tous droits réservés

Evadez-vous, et prenez le large dans la cale d’un vieux navire…
Après mille et une réflexions en mer, rendez-vous avec quelques ossements dans un temple antique…
Jouez de l’arbalète, et participez à une petite séance de spiritisme…
Echappez à l’au-delà, et survivez à de rayonnantes expériences dans un laboratoire…

Advertisements