Par Laurent Schall


La réalité virtuelle

La réalité virtuelle correspond à une tromperie de nos sens. C’est un ensemble de technologies d’interfaces sensorielles (champ de vision à 360°, stimuli olfactifs…) et simulation de mouvement permettant à un utilisateur d’être immergé dans un monde virtuel fictif.

Un des premiers casques de réalité virtuelle
Photo NASA/wikimediacommons, domaine libre

Il existe différentes technologies pour profiter de la réalité virtuelle comme la salle immersive et le visiocasque (casque de réalité virtuelle) par exemple. Elles fonctionnent notamment grâce à la stéréoscopie. Cette technique permet d’obtenir du relief à partir de deux images planes et presque identiques.

La réalité augmentée

Dinosaure en réalité augmentée
Photo NASA/wikimediacommons, domaine libre

Si la réalité virtuelle vous permet de vous immerger dans l’époque des dinosaures, la réalité augmentée invitera les dinosaures dans votre salon ! C’est l’ajout d’images ou d’informations virtuelles à la réalité. Qui dit ajout dit enrichissement de notre environnement par des couches d’informations utiles ou amusantes.

Dans les années 80, Steve Mann (et non pas Superman ;-)), propose un dispositif opérationnel de réalité augmentée : l’EyeTap, une paire de lunettes permettant d’afficher des informations virtuelles. Plus tard, Google reprendra l’idée à son compte avec les Google Glasses…

La réalité augmentée, comment ça marche ?

Les innovations culturelles

Cette révolution visuelle est possible grâce à des innovations technologique. Le cinéma de la Géode a été construite en 1985 à Paris au parc de la Villette. C’est une gigantesque sphère d’acier de 36 mètres de diamètre. Cette salle de cinéma exceptionnelle est hémisphérique. Elle possède le plus grand écran du monde, taille XXL (une image 10 fois plus grande que dans un cinéma classique). Le sol et l’écran sont inclinés, ce qui donne l’impression aux spectateurs d’être dans le film.

Restons dans le cinéma, le Futuroscope à Poitiers a ouvert en 1987. C’est un parc de loisirs à thème technologique, scientifique et ludique. Les attractions mélangent approches sensorielles et projections d’images.

Dans notre salon, la télé 3D  diffuse une image en trois dimensions à savoir largeur, hauteur et profondeur. Les premiers téléviseurs 3D sont apparus en 2010. Au début, disponible uniquement sur les modèles haut de gamme, cette technologie s’est légèrement démocratisée. Les catalogues des distributeurs se sont étoffés, mais leurs contenus se limitent le plus souvent à des films d’action ou d’animation.

Enfin, les casques de réalité virtuelle sont en passe de se démocratiser. Il en existe deux sortes :

  • les casques à lentilles sont dotés de lentilles où un smartphone fait office d’écran, l’interaction avec les applications étant limitée aux mouvements de la tête ;
  • les casques à écrans, diffusent les images générées par un logiciel.

Équipé de capteur, ils prennent en compte la position et les mouvements de la personne qui les porte. Pour l’anecdote, les premiers casques de réalité virtuelle datent de… 1995 !

Nos usages

La réalité augmentée a évolué et concerne de nombreux domaines, notamment les loisirs, la publicité, l’industrie, le médical… Dans le domaine de l’édition par exemple, un des premiers « livres » numériques à réalité augmentée était en fait… un catalogue Ikea ! En 2014, le vendeur de meubles le plus célèbre proposait d’aménager son intérieur de manière interactive en faisant apparaître chez soi plus de 400 de leurs produits !

En mars 2010, « Télé 7 Jours » présente pour ses 50 ans une couverture en réalité augmentée avec Johnny Hallyday, à peine aurez-vous placé la revue devant votre webcam que c’est un Johnny grandeur nature qui sortira de cette dernière comme s’il sortait de scène. Le rappeur français SINIK avec l’album Ballon d’or utilise ce principe, en tant que Bonus. En présentant le disque devant une webcam, vous aurez la possibilité de remixer les titres de cet opus et de partager le résultat avec les autres possesseurs de l’album. Si vous souhaitez tenter l’expérience, le cd est disponible au sein des médiathèques du réseau Pass’relle.

Les dispositifs de réalités virtuelles ne sont pas en reste non plus, par exemple : il existe le « Musée de l’art volé », créé par Ziv Schneider, un artiste amateur de nouvelles technologies. Il a développé un musée virtuel permettant  de voir des œuvres pillées ou volées, inaccessibles dans la réalité.

Ces technologies déjà bien développées seront bientôt encore plus avancées et intégrées à notre quotidien.

Prochainement, dans les médiathèques du réseau Pass’relle, nous vous proposerons de tester le casque HTC Vive… Surveillez ce blog…. 😉 Et la page FB des médiathèques…

Si vous êtes arrivés à la fin de cet article, vous apprécierez certainement de découvrir les différents casques de réalité virtuelle.

Pour aller plus loin sur la réalité virtuelle et sur la réalité augmentée, Wikipédia est votre ami 🙂 !

Advertisements