Peu de gens le savent, mais si Wikipédia, la célèbre encyclopédie en ligne, se décline également en langues régionales et minoritaires, c’est notamment grâce aux Alsaciens. C’est à la demande d’un informaticien alsacien que Jimmy Wales, l’un des deux fondateurs de Wikipédia, reconnaît en 2003 que les langues minoritaires peuvent avoir leur version de l’encyclopédie.

La Wikipédia en alémanique, ensemble de dialectes auquel appartient l’alsacien, a aujourd’hui 16 ans et comptabilise 21 800 articles alors que l’on estime que 6,5 millions de personnes en Europe (Suisse, Allemagne, France) peuvent la lire et contribuer à son développement.

Bien souvent, les locuteurs ignorent son existence et lorsque leur recherche sur internet les conduit vers Wikipedia, c’est la plupart du temps sur les versions rédigées en langue allemande ou française.

.wikipedia-logo-v2-als-svg

.

Comment faire vivre ma langue, lorsque je parle alsacien, à l’ère du numérique ?

C’est une vraie question qui se pose à de nombreux locuteurs de langues minoritaires. Wikimédia France a décidé de s’impliquer afin de soutenir plus efficacement les versions de Wikipédia en langues régionales. Cette volonté a amené plusieurs acteurs publics et associatifs à se réunir à Strasbourg le 20 avril dernier afin d’élaborer des actions pour accroître la place de l’alsacien sur internet et notamment via Wikipédia.

Cette action se combine à une volonté d’étendre la possibilité pour chacun de contribuer à ce projet encyclopédique et cela sans prendre nécessairement en compte le niveau de langue. La diminution du nombre de locuteurs capables de maîtriser la langue tant à l’oral qu’à l’écrit pouvait être une difficulté supplémentaire. C’est pourquoi, en lien avec des centres universitaires, Wikimédia France s’est lancée dans la conception de l’outil d’enregistrement en ligne Lingua Libre. Les sons collectés pourront illustrer la célèbre encyclopédie tout en documentant le Wiktionnaire et les autres projets Wikimedia.

Le premier des ateliers de formation se tient ce samedi 24 septembre 2016 de 14 h à 18 h à la médiathèque André-Malraux à Strasbourg. (Salle de formation L@ppli – 4ème étage). Des wikipédiens accompagneront des locuteurs alsaciens dans la découverte de l’encyclopédie. Une première étape pour accroître les contenus en alsacien sur Internet.

Rémy Gerbet

WIKIMEDIA FRANCE
Association pour le libre partage de la connaissance
www.wikimedia.fr 

 

Publicités