edge fest

Partir à la découverte de territoires ou les inventer; construire des modes d’exploration, imaginer de nouveaux usages de lieux et espaces inexploités. Dans le cadre d’Edgefest, venez vous asseoir le temps de ce démo-débat sur les rives de mondes à découvrir autour de Anne-Christine Bronner, Claude Guittard et Grégoire Zabé.

Géographe spécialisée en cartographie et chercheure à l’université de Strasbourg mais aussi responsable du concours de Geovisualisation de Saint Dié, la première, Anne-Christine Bronner, s’interroge sur nos représentations spatiales à travers les jeux d’appropriation et de détournement.

Claude Guittard, chercheur au laboratoire Beta de l’université de Strasbourg, développe une réflexion sur la façon dont les compétences et intérêts thématiques cristallisent des communautés et des partages de ressources.

Enfin, Grégoire Zabé, de l’association Horizome, travaille dans le cadre d’un projet visant à explorer un territoire spécifique : celui du quartier d’Hautepierre et de ses mailles, à l’aide de ressources digitales mises au service d’une approche anthropologique et artistique.

Autour de ces trois intervenants, nous seront amenés à débattre sur les modalités de dialogue entre territoire réel et territoire virtuel. Une mutation des usages se profile, nous amène des représentations normées vers des représentations co-construites en permanence qui favorisent la cristallisation de communautés ou d’identités émergentes.

Comment les données individuelles, émotionnelles, représentatives d’usages, leur superposition, leur confrontation peuvent-elles donner corps à des représentations renouvelées  de nos « environnements » ?

Chercheurs et expérimentateurs tous terrains seront sollicités pour nous proposer leurs éclairages !

 

Date : Jeudi 7 juillet de 17h30 à 19h00

Lieu : Médiathèque André Malraux, Salle de conférence

Évènement gratuit, entrée libre.

 

EDGEFEST, le festival des communautés numériques et créatives à Strasbourg, est de retour pour sa cinquième édition cet été.
Organisé par Alsace Digitale, ce festival invite startupers, inventeurs et curieux à échanger autour des dernières avancées technologiques dans une ambiance conviviale et estivale.
Conçu comme un parcours à travers des rendez-vous originaux, Edgefest est un concentré d’énergie autour du numérique, de l’artistique et du créatif. Un espace-temps où chacun peut explorer des pratiques, s’interroger sur ces nouveaux territoires virtuels ou réels, développer son goût de l’aventure. Faisons de la Presqu’île Malraux un terrain de jeu à prototypes, une fabrique à objets fantaisistes, un incubateur d’imaginaires, une invitation à la fête.
Advertisements