Quand on parle de Youtube, on pense très souvent aux vidéos de divertissement qui font un carton : tutos maquillage, lolcats, humoristes amateurs, canulars, top 10 en tous genres, etc.

Il existe cependant une facette de Youtube qui prend de l’ampleur depuis qu’un dénommé Bruce Benamran a ouvert en 2013 la désormais célèbre chaîne e-penser : celle des chaînes de vulgarisation du savoir. En effet, face à l’immense succès de cette chaîne (Bruce fait les plateaux télé, écrit des livres, s’exporte à l’étranger), de nombreux passionnés de sciences, qu’il s’agisse de sciences dures ou de sciences humaines, s’enfoncent dans la brèche. Leur credo : transmettre leur amour du savoir à travers des discours simples, une mise en scène attrayante et des thèmes qui nous touchent au quotidien. Ils attachent un soin tout particulier à la qualité de leurs tournages au niveau de l’image et du son, la plupart d’entre eux ayant déjà une solide expérience de vidéastes. Ces personnages originaux partagent un même univers, on les voit souvent travailler ensemble dans une même vidéo, ils sont présents sur les mêmes réseaux, formant ainsi un microcosme bien particulier. Ils sont même reconnus par la communauté scientifique puisque l’Ecole Normale Supérieure de Lyon accueille chaque année un cycle de conférences appelé « Vulgarizators », animé par cette communauté. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 11 youtubeurs qui font le buzz, pour le bien de nos cerveaux.

  1. Astronogeek

Arnaud Thiry n’est pas un débutant puisque ce photographe de profession est présent sur Youtube depuis 2010. C’est en étudiant les techniques de prise de vue de l’espace qu’il a eu l’idée de lancer sa chaîne consacrée à l’astronomie. Fort de son expérience de la mise en scène, il nous propose un univers bien à lui, sous forme de sketches dans lesquels il discute avec un personnage imaginaire situé hors champ dont les calembours dignes d’une blague Carambar ponctuent  des interventions bien plus sérieuses.

  1. Le fossoyeur de films

François Theurel nous parle ici de cinéma, dans une mise en scène et un ton totalement décalés. Imaginez donc un grand barbu, le visage taché de terre, une pelle à la main répondant au doux nom de « pupuce » et qui enchaîne les tirades à la vitesse de la lumière. La grande force de cette chaîne est en effet l’écriture : François a de toute évidence le sens de la formule, se permettant par moments des envolées lyriques assez extraordinaires. Ce qui ne lui empêche pas de proposer des analyses très approfondies d’œuvres emblématiques du 7ème art.

  1. Axolot

Patrick Baud est un touche-à-tout, un passionné de tous les instants. Pour lui, l’extraordinaire est à tous les coins de rue. Il visite les musées, les grandes avenues, les fleuves célèbres, et déniche toutes les bizarreries cachées de ce monde. Ce qui frappe à le vue de ses vidéos, c’est l’ambiance très décontractée qui s’en dégage, sa voix douce est une invitation au voyage. Ce qui n’est guère étonnant puisqu’il a débuté en tant qu’animateur radio. Pour la petite histoire, c’est François Theurel, qui était à l’époque son colocataire, qui l’a encouragé à se lancer dans l’aventure Youtube.

Patrick Baud est également auteur de deux ouvrages :

  • L’homme qui sauva le monde et autres sources d’étonnement, aux éditions Lulu.
  • Axolot (tomes 1 et 2), aux éditions Delcourt.
  1. Histoire Brève

Avec Histoire Brève, Dave donne une seconde chance à ceux qui ont collectionné les zéro en histoire grâce à un format ultra court et synthétique, ses vidéos ne dépassant que rarement les 5 minutes. Pour retenir l’attention du spectateur, il a un petit accessoire infaillible : le nœud papillon. Ses discours sont ponctués de petits dessins animés au style très enfantin, apportant de la légèreté bienvenue quand il s’agit de parler des grands drames de notre histoire.

  1. Nota Bene

Il s’agit un peu de l’antithèse d’Histoire Brève. Là où Histoire Brève va survoler les sujets, Nota Bene va les approfondir à l’extrême avec des vidéos sensiblement plus longues et des listes complètes de références. Ben cultive un lien de proximité avec ses abonnés en choisissant les thèmes qu’il aborde à partir de leurs questions postées en vidéo. C’est un personnage très accessible et cela se ressent dans ses chroniques tournées depuis son canapé.

  1. Science étonnante

David Louapre ne fait pas les choses à moitié : non content d’avoir un doctorat en physique des matériaux, il a créé un blog, écrit un livre et créé une chaîne Youtube, tout cela pour assouvir sa passion pour les sciences dures, qu’il s’agisse de physique, de biologie, de neurologie, de statistiques, etc. Son secret : un ton décontracté, une petite musique funky, bref, une mise en scène qui nous dit : on va parler sciences mais n’ayez pas peur, on va y aller cool. Son sens de la métaphore rend en effet ses explications étonnamment limpides même lorsqu’il ose aborder des sujets complexes tels que la mécanique quantique.

David Louapre est également l’auteur de l’ouvrage Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?, paru aux éditions Flammarion.

  1. Tyllou

La musique symphonique a mauvaise réputation dans la culture populaire : elle est perçue  comme ennuyeuse et élitiste. A travers des sketches aussi drôles qu’instructifs, Tyllou nous démontre que les œuvres de Bach ou Schubert sont au contraire accessibles à tous. Il propose également des analyses d’œuvres contemporaines comme des musiques de films ou de jeux vidéo, offrant ainsi aux plus jeunes une porte d’entrée vers cet art qui traverse les siècles.

  1. Parlons y-stoire

Baptist Cornabas connaît bien son sujet puisqu’il est professeur d’histoire-géographie. Il suffit de lire les titres de ses vidéos pour voir qu’il a une manière toute particulière d’aborder ses sujets : « des aliens en Lettonie », « Hitler a volé Noël », etc.

Son expérience d’enseignant lui a permis de développer un discours clair et rigoureux et un sens de la boutade bien placée qui font le bonheur de nos yeux et de nos oreilles. Bref, le genre de prof qu’on aurait aimé avoir au lycée !

  1. Code MU

Le strasbourgeois Raphaël Koschig est un passionné de linguistique. Il passe son temps à décortiquer les mots bizarres, rares ou compliqués en tentant de comprendre leur histoire et leur étymologie. Tout comme Patrick d’Axolot, Raphaël porte ses chroniques d’une voix posée et douce.

Il propose régulièrement à ses fans de participer à sa chaîne en lançant des concours d’invention de mots.

Mickaël Launay ne cache pas sa passion pour les mathématiques. Non content d’un doctorat en probabilités, il crée un blog, participe à des conférences et participe à l’organisation du salon annuel Culture et Jeux mathématiques, tout cela pour communiquer le plaisir des chiffres qui manque tant dans l’enseignement classique des mathématiques.

Mickaël Launay est également auteur de plusieurs ouvrages, notamment :

  • L’affaire Olympia, les secrets mathématiques de T. Folifou, aux éditions Le Pommier.
  • 52 semaines de défis mathématiques, aux éditions Pole.
  1. Lanterne cosmique

Si vous voulez découvrir les sciences d’une manière totalement loufoque et décalée, la lanterne cosmique est faite pour vous ! En véritable clown savant, Martial nous parle de têtes qui explosent, de boulettes de papier, d’échelles pour aller sur la lune et autres bizarreries scientifiques. Malgré son ton léger et cabotin, il explore les thèmes en profondeur et conclue ses vidéos par une morale sérieuse qui nous invite à poursuivre la réflexion.

Tous ces youtubeurs seront présentés à la médiathèque du Neudorf

le samedi 21 mai à 11h lors d’une projection exceptionnelle.

.

Nicolas Poinsot

Médiathèque Neudorf

Advertisements