L’association Utopia s’installe tranquillement dans le paysage strasbourgeois de la culture vidéoludique, entre partenariats féconds (avec le Fossé des 13, la Maison des Jeux, le Meltdown…) et projet de création d’une ligue – strasbourgeoise, régionale – de e-sport. Installée depuis février à  la Médiathèque André Malraux, Utopia vous accueille tous les jeudis à partir de 17h au Gametisch pour des sessions d’entraînements à SSBM (Wii-U). L’association anime aussi un samedi après-midi de tournois à destination du grand public, chaque mois. Venez les rencontrer samedi 19 mars (tournoi jeux de foot sur PS4) entre 13 et 19h au 4e étage de la MAM. En attendant, un petit entretien par mail avec Michel, fondateur et responsable d’Utopia.

Quel est ton premier contact avec le jeu vidéo ?

Je suis de la première génération de console alors mes premiers contacts sont les bons vieux classiques comme Zelda et sa magnifique cartouche dorée, Super Mario Bros 1 ou encore Les Tortues Ninja !!

Est-ce que tu peux évoquer la mise en place de l’association Utopia ? Comment vous êtes vous rencontrés ?

En fait, pour la plupart des membres fondateurs de l’association Utopia, nous nous connaissons depuis la crèche, quant aux autres qui nous ont aider à renforcer les rangs, c’est aux travers de tous les tournois organisés autour de Super Smash Bros que nous nous sommes rencontrés..De la est né le projet Utopia, car nous étions fatigué du manque de rigueur et de fun lors des évènements vécus et notamment à Strasbourg.

Quels sont les projets de l’association dont tu peux nous parler ? L’e-sport par exemple ?

Dans un premier temps on aimerait pouvoir proposer des tournois et des évènements accessibles à tous mais aussi développer l’E-sport et ses métiers et faire de Strasbourg une plaque tournante au niveau des évènements liés à l’E-sport.

De quels autres acteurs (personnes, asso…) du monde du jeu vidéo à Strasbourg ou en Alsace (voire en ACAL) vous sentez vous proches ?

A vrai dire, notre projet est assez innovant sur Strasbourg !! Nous avons beaucoup travaillé en solo et cherchons maintenant à agrandir notre carnet d’adresse et rencontrer un maximum de personnes et d’associations pour nous aider à développer notre projet.

La question à 1000 euros, ton jeu préféré ou ton œuvre préférée liée au JV ?

Sans aucune hésitation Final Fantasy 7 !! C’est le premier jeu que j’ai acheté avec la Playstation en 1997 et même encore maintenant j’en garde un magnifique souvenir !! Vivement le remake en HD prévu dans un futur proche sur Ps4…

A la Médiathèque André Malraux (Gametisch, 4e étage), tous les jeudis de 17 à 19h et samedi 19 mars à partir de 13h. D’autres dates en avril, mai, juin et juillet (Nuit du jeu) sont à venir.

Utopia https://www.facebook.com/utopiastrasbourg/

Publicités