Le Web est une source inépuisable d’informations et de contenu. Mais quand on a moins de 13 ans, c’est une véritable jungle où dominent les codes des adultes, il est donc difficile de s’orienter. Au-delà d’Instagram, de Snapchat ou de YouTube, rendez-vous des adolescents, il existe de véritables portes d’entrée du savoir et de recherche dédiées aux 8-13 ans : l’encyclopédie Vikidia et le moteur de recherche Qwant Junior en font partie.

Qwant Junior

qwant junior
Qwant Junior

Qwant Junior est un moteur de recherche destiné à la jeunesse. Il a été créé par la société française Qwant avec le soutien de l’Education Nationale et a été testé pendant un an dans des écoles.

Qwant Junior est basé sur le respect de la vie privée des internautes : l’historique des recherches n’est pas conservé, la neutralité des résultats est respectée, il n’y a ni traçage, ni publicité.

Le fonctionnement du moteur se base sur deux listes complémentaires :

  • une liste noire qui exclut tout contenu portant sur la violence, la pornographie, la drogue et l’incitation à la haine raciale ;
  • une liste blanche qui met en avant des sites éducatifs et pédagogiques reconnus à travers l’onglet Education.

A retenir

Qwant Junior est un moteur de recherche français pour les enfants élaboré avec l’Education Nationale. Toutes les informations sur son fonctionnement sont disponibles sur https://blog.qwant.com/hello-qwant-junior/.

Vikidia, l’encyclopédie pour enfants

Un projet pour découvrir

vikidia
Vikidia

Wiki initié en novembre 2006, Vikidia est un projet encyclopédique francophone en ligne destiné aux 8-13 ans, comme lecteurs mais aussi comme rédacteurs. Elle peut être utilisée pour faire des exposés mais aussi pour le plaisir de la découverte ; y contribuer permet aussi d’apprendre. Chacun peut améliorer les pages (contenu, style, orthographe…) et Vikidia peut être lue par tous.

Pour résumer, Vikidia est une encyclopédie en ligne, libre et participative, un projet sans fin, des contributions individuelles, en groupe ou par classe !

Les cinq grands principes de Vikidia

  • Encyclopédisme (contenu adapté pour les 8-13 ans)
  • Neutralité
  • Liberté
  • Convivialité
  • Audace

Fonctionnement

Vikidia a repris une grande partie des règles de fonctionnement de sa grande soeur Wikipédia, avec une règle spécifique principale : le contenu des articles doit convenir aux enfants.

Au début, les rédacteurs de Vikidia étaient principalement des « wikipédiens » (rédacteurs de Wikipédia) mais la majorité des nouveaux inscrits sont aujourd’hui des enfants. Tout le monde peut participer, avec ou sans compte. Les tâches à faire sont assez variées : rédaction, maintenance technique, orthographe, vérification du contenu, accueil des nouveaux…

Le contenu peut être copié et réutilisé librement suivant les règles d’une des licences sous lesquelles il est publié.

Un témoignage anonyme

« coucou à tout le monde,

Je suis une fille qui est en 5ème. Les profs nous demandent souvent des recherches. Avant j’allais toujours sur Wikipédia, mais je ne comprenais presque rien à ce que je mettais. Et puis, un jour j’avais un exposée en Latin sur les trois grands dieu (Zeus,Poséidon et Hadès) et je suis allée sur Wikipédia et je n’est rien compris et je me suis mis à chercher un autre site. Je suis tombé par le plus grand des hasards sur Vikidia, et j’ai recherché sur mes dieu. J’ai trouvé les informations suffisante et sa me redonner courage. Ce site est génial ! J’y vais tout le temps, c’est simple ce qu’il explique ce n’est pas avec des mots compliqué. Je vous le recommande beaucoup !! »

A retenir

Vikidia est une encyclopédie collaborative pour les enfants de 8 à 13 ans à laquelle tout le monde peut contribuer. Fonctionnant sur le principe de Wikipédia, elle peut être utilisée autant pour la curiosité personnelle que la préparation de devoirs scolaires. Ouvert et libre, son contenu peut être réutilisé selon quelques règles simples.

Les règles de Vikidia

Des règles communes pour faire progresser le site

  1. Une encyclopédie du savoir mondial en français
  2. Propriété intellectuelle : les articles de Vikidia sont publiés sous double licence Creative Commons (CC-BY-SA 3.0) et Licence de documentation libre GNU (GFDL), c’est-à-dire des autorisations données par ceux qui écrivent les articles de les copier ou de les réutiliser. Attention tout ce que l’on publie sur Vikidia doit respecter ce principe y compris les photos. On peut réutiliser les images de Wikipédia mais on ne peut pas copier les articles. Le non respect de ces règles peut entrainer le blocage du compte utilisateur.
  3. Légalité : on respecte la législation en vigueur ; la diffamation, l’incitation à la haine raciale sont interdites.
  4. Impartialité : les articles doivent être neutres. Si plusieurs points de vue existent, il faut les présenter avec leurs raisons.
  5. Rédaction collective : un article n’appartient pas à la personne qui l’a rédigé, tout le monde peut le modifier (orthographe, présentation, contenu..). Pas de signature, pour connaître les utilisateurs ou les différentes modifications, on peut consulter l’historique.
  6. Respect : on respecte les autres utilisateurs et leurs points de vue, on respecte aussi le travail des autres en respectant les règles.
  7. Adaptation : le contenu des pages doit être approprié pour les 8-13 ans, c’est-à-dire être écrit dans un langage correct mais abordable, mettre en avant des explications claires et qui ne demandent pas de pré-requis importants, être présenté dans des articles d’une longueur modérée, ne pas comporter de contenu généralement considéré comme inapproprié et éventuellement choquant pour la tranche d’âge.

Attention à l’orthographe !

Conclusion

Si Qwant Junior et Vikidia se destinent aux plus jeunes, ils sont également de précieux atouts pour les adultes soucieux d’accompagner les enfants sur le Web. Les logiciels de contrôle parental n’étant pas toujours très au point ou faciles d’accès, une découverte du Web entre enfant et adulte est donc idéale. Chacun y prendra du plaisir et pourra partager son savoir avec l’autre. En tant que parent, on ne se coupe pas de son enfant mais on découvre avec lui ; en tant qu’enfant, on profite des connaissances de ses parents et on peut leur signaler ce qui nous amuse, interpelle, choque, interroge…

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