15 ans.

Qui aurait parié il y a quinze ans sur cette encyclopédie en ligne ? Qui aurait pensé que des milliers de petites abeilles (les contributeurs) participeraient à la construction d’une encyclopédie sans rien en attendre de plus que le simple plaisir de partager et de contribuer à une des plus belles aventures du Web ?

Wikipédia fête quinze ans de connaissances libres !

Des Wikimédiens du monde entier tiennent une fête planétaire avec des événements répartis sur six continents à l’occasion du quinzième anniversaire de Wikipédia

Strasbourg, célèbre le quinzième anniversaire de Wikipédia, l’encyclopédie libre mondiale à laquelle chacun peut contribuer. La semaine du 15 janvier des contributeurs et des lecteurs du monde entier vont fêter la connaissance libre et la joie qu’elle a attisé tout au long de ces quinze dernières années. Et Strasbourg va plus loin encore jusqu’au 23 mars, date anniversaire de la version francophone.

L@ppli des Médiathèques proposent depuis deux ans des ateliers de contribution à raison d’un rendez-vous par mois.

Prochain rendez-vous :

Vendredi 15 janvier de 18h à 20h

4ème étage de la Médiathèque André Malraux

En salle de formation de L@ppli

Pas d’inscription, convivialité garantie, Mathieu et Franck vous accueilleront avec un gâteau spécial anniversaire !

affiche wikipedia 15 janvier 2016

Pour connaitre le programme des autres rendez-vous strasbourgeois avec nos amis et partenaires du Centre de Culture Numérique (UNISTRA) et du Shadok, cliquez ici.

Pour en savoir plus :

Wikipédia a été lancé le 15 janvier 2001 avec une vision audacieuse : « un monde dans lequel chaque être humain peut librement contribuer à la somme partagée de toutes les connaissances ». À ce moment là, l’idée que des personnes réparties à travers le monde puissent collaborer pour construire une encyclopédie, libre de surcroît, semblait incroyable. Depuis lors, Wikipédia à crû en plus de 35 millions d’articles dans des centaines de langues, utilisés par des centaines de millions de personnes à travers le monde. Wikipédia est construite par des volontaires tout autours du monde : chaque mois, 80 000 rédacteurs volontaires contribuent au site.

Aujourd’hui, 28 % de la planète n’a jamais connu un monde sans Wikipédia. Tandis que la majeure partie de l’internet a évolué vers des espaces cloisonnés, Wikipédia s’offre ouvertement à tout à chacun sur Terre, quel que soit son age et son parcours.

Le 15 janvier ne marque pas seulement la naissance de Wikipédia, mais aussi le début d’un mouvement. Wikipédia est bien plus qu’un site web. Wikipédia et ses projets affins représentent pour la connaissance libre une ressource et une communauté mondiales en persistantes expansions. Voici quelques exemples :

  • Wikipédia a démarré en janvier 2001 en anglais, mais s’est rapidement étendu à d’autres langues ; dès la première année, elle a atteint 18 langues. Aujourd’hui elle est disponible dans des centaines de langue.
  • Des volontaires rédigent et améliorent Wikipédia en permanence. Chaque heure, environ 15 000 éditions sont réalisées sur Wikipédia. Chaque jour 7 000 nouveaux articles sont créés.
  • Wikipédia est devenu l’un des dix sites les plus consultés au monde en 2007, et c’est le seul site tenu par un organisme à but non lucratif proche du sommet de ce classement.

Et en parallèle de Wikipédia, il a encore d’avantage. Il existe onze autres projets dédiés à la connaissance libre au sein de Wikimédia, dont Wikimédia Commons, le Wiktionnaire, Wikiquote, Wikispecies, Wikisource et plus encore.

  • Wiki Loves Monuments, une compétition mondiale de photographie lancée en 2010 pour récolter des images permettant de documenter le legs culturel. En 2011, le concours a été reconnu comme la compétition photographique la plus considérable au monde. D’autres projets similaires ont émergé comme Wiki Loves Earth, Wiki Loves Africa et WikiCheese, qui permettent de documenter en image d’autres sujets dans toute leur diversité mondiale.

Des volontaires partout à travers le monde ont construit des centaines de partenariats avec des galeries, des bibliothèques, des musés pour offrir aux collections institutionnelles une accessibilité plus importante.

Aujourd’hui nous ne fêtons pas seulement Wikipédia, mais tous les projets, les partenariats, les événements et la joie qu’ils ont stimulé durant les quinze dernières années, et les nombreux autres à venir. La communauté des éditeurs Wikimédia organise des fêtes, des conférences, et d’autres événements auxquels se joindre tout autours du monde pour célébrer ce quinzième anniversaire.

A bientôt

Mathieu Stumpf, coordinateur wikimédia du groupe Alsace de Wikimédia France et contributeur (psychoslave) et Franck Queyraud, Médiathèques de Strasbourg Eurométropole et contributeur (cendrars83) depuis le 23 avril 2005 pour l’article Remy de Gourmont !

 

Advertisements