L’association Vidéo Les Beaux jours présente, vendredi 16 octobre à 20 h,
JEU VIDÉO ET CINÉMA : MODES DE NARRATION, GAMIFICATION, ET CONVERGENCE DES MÉDIAS
Une soirée-débat présentée et animée par Yann Chauvière et Dorian Chandelier
 » On présuppose souvent d’emblée une séparation claire et nette entre les différents arts et/ou modes d’expression. On parle volontiers de peinture, de musique, de littérature, de cinéma ou de jeu vidéo comme si les ensembles désignés par ces catégories allaient de soi. Que se passe t-il quand des objets se posent volontiers – et de manière assumée par leurs auteurs – comme appartenant à un champ expressif, mais présentent les particularités d’une autre forme d’expression ? Concernant le cinéma et le jeu vidéo, les emprunts grammaticaux – éléments de mise en scène, modes de narration – et l’évocation de références culturelles partagées sont autant de signes d’une sorte de porosité généralisée des modes d’expression. Le vingtième siècle a été le siècle de la déconstruction, de l’avant-garde et de l’anti-académisme, repoussant volontiers encore plus loin les emprunts, les hybridations, le crossmedia. Dans le même sens, les contextes de production des œuvres cinématographiques et vidéoludiques ont des similarités – modèles et contraintes  économiques, utilisations des mêmes outils numériques – et parfois, la volonté de créer des univers facilement transposables d’un médium à l’autre. Apparaissent ainsi des films à l’esthétique très vidéoludique ou des jeux vidéo que l’on classerait volontiers comme des films interactifs. En extrapolant et avec une pincée de provocation, on pourrait se demander si à terme le jeu vidéo ne deviendrait pas un cas particulier du cinéma, ou le contraire. »

Yann Chauvière est philosophe de formation, programmateur des conférences du Stunfest, membre fondateur de NESblog, actuel vice-président de 3HitCombo, animateur d’émissions sur le speedrunning (88MpH, Speed Game & l’Ultime Décathlon), sur le jeu de stratégie (Pulp Faction) ou sur le jeu en général (Le défi du Challenge).

Dorian Chandelier est philosophe de formation, membre de NESblog, auteur d’un certain nombre de chroniques pédagogiques et humoristiques sur jeuxvidéo.com (Merci Dorian, 3615 Usul…), animateur sur les conférences du Stunfest et codeur sur Game Maker.

à la Maison de l’image – 31 rue Kageneck à Strasbourg / Entrée libre

Publicités