samir4

A l’espace jeux vidéo de la Médiathèque André Malraux, un véritable spécialiste de Super Smash Bros MeleeQual, c’est son surnom, a rejoint l’équipe. Il répond à nos questions à l’occasion de sa participation à un tournoi international ce mois-ci à Paris.

Comment choisit-on de se spécialiser dans un jeu comme Super Smash Bros Melee (sur Gamecube) parmi tant d’autres ?

C’était quand j’étais jeune, je voulais absolument battre tout mes copains à ce jeu, puis en cherchant comment m’améliorer sur internet je suis tombé sur une vidéo Youtube de deux joueurs professionnels japonais. Le niveau était très impressionnant, ils arrivaient à se déplacer beaucoup plus vite que moi et à enchaîner des coups qui ne pouvaient pas s’enchaîner à vitesse « normale » , j’ai tout de suite eu envie de savoir jouer comme eux donc j’ai commencé à regarder les forums de discussions, des vidéos, des matchs de pro et des guides techniques.

Peux-tu nous raconter la première fois que tu as découvert ce jeu ? C’était comme une révélation ?

Un ami à moi avait ce jeu et me l’avais montré, c’était vraiment un plaisir de voir nos personnages favoris de Nintendo se battre entre eux. Mais jamais à ce moment là j’aurais pu me douter de la profondeur du gameplay et des centaines de choses (par personnage) à apprendre pour vraiment être bon à ce jeu.

As-tu d’autres jeux fétiches en dehors de celui-là ? As-tu flashé sur des jeux récents ?

J’aime beaucoup la série des Metal Gear Solid réalisé par Hideo Kojima, la bande sonore est majestueuse, le scénario grandiose et la mise en scène digne des plus grands réalisateurs. Les thèmes abordés sont super bien traités (théorie du complot, manipulation, guerre, liberté de penser, censure, nucléaire, génétique, mémétique, liberté, technologie..etc) C’est comme regarder un film qui dure des heures et des heures sans jamais se lasser.

Passons en détail à ta pratique quotidienne : t’entraînes-tu des heures pour acquérir des automatismes comme pour un sport ?

Avant un tournoi je m’arrange toujours pour aller chez d’autres smashers ( joueurs de Smash Bros) histoire de m’échauffer pendant des heures car la mémoire musculaire est très importante, elle permet de te concentrer sur des aspects fondamentaux du jeu (spacing, neutral game, mindgame etc) plutôt que sur l’aspect technique.

Sinon j’y joue quelques heures dans les weekends quand je vais voir un ami, mais de temps en temps il m’arrive de passer 30 minutes devant ma TV afin de répéter des gestes en boucle afin d’être sûr d’être capable de les exécuter en toute circonstances ( stresse, fatigue etc ), ou bien de parcourir les forums afin d’approfondir mes connaissances sur le jeu.

Y-a-t’il des blessures possibles : tendinites, écrasement du canal carpien ?

Certains gros joueurs jouant des personnages extrêmement techniques ont eu des soucis de canal carpien, moi à mon niveau ce n’est pas le cas car je suis du genre à faire des pauses régulièrement en jouant étant donné qu’entre 5 et 10 inputs par seconde sur la manette, nos doigts se fatiguent relativement vite,  je préfère donc ne pas forcer histoire d’apprécier chaque session de jeu comme il se doit sans souffrir.

De l’extérieur, il s’agit d’un jeu assez bourrin ou il s’agit d’appuyer le plus vite possible sur n’importe quel bouton, est-il possible d’élaborer de vraies stratégies face à un adversaire, de pouvoir contrer un coup par exemple ?

Les commandes de bases sont simples et à la portée de chacun. La difficulté réside dans le fait de choisir exactement le bon coup au bon moment en fonction de ce que fait ton adversaire et ceci s’applique aussi bien en attaque qu’en défense.

C’est un peu comme un jeu d’échec à très haute fréquence, il faut souvent prédire les réactions de ton adversaire 2 ou 3 mouvements plus loin que le moment présent pour pouvoir avoir le dessus.

Dans la plupart des cas, à un moment donné T, l’attaquant dispose de plusieurs moyen de continuer son combo, et celui en défense à plusieurs moyens de s’en sortir, le but est donc de trouver exactement la bonne combinaison au bon moment. Il faut vraiment être vif d’esprit car souvent il n’y a que quelques centième de secondes durant lesquels on peut vraiment réagir. Il y’a aussi des mécanismes plus techniques qui combinés ensemble permettent de s’échapper d’un combo. Par exemple on peut agir sur la position de notre personnage au moment exact ou il se prend un coup pour rendre le combo plus difficile à exécuter pour son adverssaire, influencer la direction dans laquelle on est envoyé après s’être pris un coup pour survivre plus longtemps et choisir la manière dont on retombe sur le sol après s’être pris un coup etc…

samir2

Tu as participé à un tournoi international la semaine dernière à Paris : qui trouve-t-on comme public et comme participants ? 

Pour les gros tournois, on retrouve pleins de nationalités : des américains, des européens (Espagne, France, Angleterre, Suède, Pays-Bas, Allemagne etc), des japonais… Le jeu ne dispose par contre d’aucune communauté en Afrique ni dans le Golf Persique, Moyen orient etc. La majorité des joueurs ont entre 17 et 25 et ca peut monter jusqu’a 30 ans.

Le tournoi a commencé le samedi matin, et les phases finales le lendemain. Pendant la nuit il y’a eu la Salty Suite dans l’amphithéatre, avec divers événements attendus (pays contre pays, matchs entre certains joueurs etc)

On avait la possibilité de dormir sur place, le prix d’entrée était de 10€ plus 8€ pour le tournoi SSBM.

Toute les boissons étaient gratuite et illimité ( Sodas, café, redbull etc) ainsi que les petits pains, croissants, hot dogs etc

Qu’as-tu fait comme résultats ?

Il me semble que j’ai fais 35ème sur plus de 160 joueurs et 3ème de ma poule sur 10 pour la qualification des phases finales. J’ai ensuite été éliminé par un top 10 FR.

Mais je suis plutôt satisfait de ma performance en dehors du tournoi, j’ai réussi à prendre des matchs à pleins de joueurs connus qui arrivaient à me battre très facilement la dernière fois que je les avais rencontrés il y a 2 ans. Je suis donc sur la bonne voie.

Le principal intêret de ce genre d’événement est surtout de retrouver la communauté, discuter s’amuser, passer du temps ensemble. Le tournoi n’est qu’un prétexte pour nous réunir. 🙂

Tu es présent souvent à l’espace Jeux Vidéo de la Médiathèque André Malraux à Strasbourg, est ce qu’il est possible de t’y affronter sur SSBM ? Tu peux nous y apprendre tes trucs ?

J’ai la responsabilité d’essayer d’agrandir la communauté Smash Bros. Melee en Alsace donc je profite de l’espace jeux vidéo de la médiathèque afin d’y mettre une petite station Smash pour faire découvrir un peu le jeu et permettre aux gens de m’affronter. Bien entendu je donne souvent des petits conseils basiques aux joueurs, et parfois des choses un peu plus poussées quand je vois que la personne est motivée.

Merci Qual !
(photos : Qual)

Advertisements