Si je vous dis brique et jeu dans la même phrase, je suis quasiment sûr que vous allez penser… LEGO ! La célèbre marque de jouet, non contente d’avoir inventé et popularisé le principe de briques d’assemblage avec leurs fameux picots, en a fait une véritable marque de fabrique, une patte immédiatement reconnaissable.

lego

Depuis des années, la firme danoise ratisse large et cible tous les publics : des Duplo pour tout-petits aux Technic pour adolescents, elle a également su fidéliser une clientèle de geeks avec des licences comme Star Wars, Marvel ou DC, et depuis peu Minecraft. Elle a surtout su capitaliser ces dernières années sur son univers cubique en plastique coloré et le décliner en jeux vidéo, séries, films, jeux de société…

Depuis la fin de l’année 2014, LEGO est passé devant Mattel en chiffre d’affaire, ce qui en fait le numéro 1 mondial du jouet ! Alors même que son concurrent américain multiplie les sous-marques, Lego reste fidèle à ses personnages au teint jaune et ses nombreuses pièces à assembler. Tout est combinable d’une gamme à l’autre, même avec les bons gros Duplo de bébé ! LEGO est au jouet ce que IKEA est à l’ameublement (notice compris).

2014 a été une année faste pour LEGO, dont l’histoire est traversée de haut et de bas, de crises variées. On a vu la sortie au cinéma d’un film original LEGO la Grande Aventure, la multiplication des jeux sur consoles, tablettes, ordinateurs, et une appropriation toujours plus grande par des adulescents passionnés (non péjoratif) qui réalisent d’épatantes vidéos en stop-motion.

Fast & Furious !

Pourquoi tout ce panégyrique d’une marque sur ce blog ? Parce qu’à la médiathèque Sud, on aime le jeu sous toutes ses formes, et notamment sur écran. Comme les jeux vidéo LEGO rencontrent un vif succès auprès de notre public et qu’on les trouve drôles, décalés, bien fichus, on a eu envie d’en faire une GAME SESSION !

C’est donc le samedi 17 janvier à 10h qu’on vous invite à venir tester vos aptitudes à la briquette numérique sur Xbox 360 et PS3. Aventure, humour, références sont déjà programmés. Et ne pas oublier notre traditionnel quizz concocté avec amour… Adoptez la LEGO attitude, c’est le moment ! (TB)

Publicités