La saison des animations autour du jeu vidéo commence sur le réseau des Médiathèques de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Aujourd’hui, gros plan sur la Médiathèque Sud avec Muriel, qui nous explique ce qui se passe à Illkirch.

msud_gamesessions

Peux-tu nous présenter les Game Sessions en quelques mots ? Chaque mois, la médiathèque Sud propose à tous les usagers joueurs ou non d’aborder une thématique liée aux jeux vidéos. Par exemple, ce mois-ci Laurent vous propose : « Mario et Nintendo ». Tout d’abord, un petit quizz concernant Mario et Nintendo vous permettra de mieux connaître l’entreprise nipponne et son personnage fétiche. Puis, les curieux pourront profiter d’un didacticiel avant de prendre eux-mêmes les jeux en main. Tout cela ponctué de vidéos telles que bêtisier, record, évolution du personnage…

Quelle est la philosophie derrière ces rendez-vous ? Nous avons souhaité établir un rdv régulier autour des jeux vidéo pour promouvoir ce fonds nouveau en médiathèque. Lors de l’introduction des DVDen médiathèque, il a fallu faire un gros travail de médiation, les dvd n’étant pas éducatif pouvaient-ils être considérés comme un produit culturel… Beaucoup de personnes sont encore persuadés que les jeux vidéo sont réservés aux enfants et ne présentent aucun intérêt. Certaines personnes sont même très méfiantes. Il faut dire que pendant longtemps les jeux vidéo ont eu mauvaise presse. Le phénomène tend à s’inverser, les journalistes d’aujourd’hui sont les joueurs d’hier !

 Bientôt 2 ans de jeux vidéo à la Médiathèque Sud, quel est ton ressenti sur leur présence dans vos rayons et leur effets sur le public ? Pour nous les jeux vidéo en médiathèque c’est très positif. Tout d’abord, j’ai constaté que les adolescents ont découvert la médiathèque grâce aux JV. Cependant nous accueillons essentiellement des enfants ; nous aimerions toucher un autre public : les adolescents et les adultes. En effet, la moyenne d’âge se situe entre 25 ans et 35 ans.

L’espace jeu vidéo est devenu un lieu où les enfants se retrouvent entre copains et cela permet aussi à certains parents de découvrir le plaisir de jouer avec leurs enfants sur une console.

L’espace est un lieu où l’on peut pratiquer les jeux vidéo, mais aussi s’interroger et dialoguer sur cette industrie ludique économiquement dominante. Nous sommes un lieu intermédiaire ; ni la maison, ni un commerce; il n’y a pas de pression ni pour les enfants, ni pour les parents.

Quels sont vos axes de développement (matériel, jeux, animations, événements…) ? Nous avons la chance de pouvoir déjà proposer des jeux sur trois consoles de salon : Xbox360, PS3 et Wii U. Les premières acquisitions ayant été faites rapidement, notre catalogue de jeux n’était pas forcément pas adapté à notre public et à nos usages. Donc nous avons complété le matériel (Nunchucks…) et acheter de nouveaux jeux en regard de nos activités, du fonds et du public ciblé. Les Game Sessions sont un moyen de mettre en avant certains aspects du jeu vidéo.

Et votre jeu coup de cœur du moment ? Muriel  Un seul coup de cœur c’est dur… Donkey Kong Country Tropical Freeze un super jeu d’aventure et Just Dance 4 chez nous il y a toute la place pour y jouer et on est sûr de pas déranger les voisins ! Thibaut SEGA Mega Drive Ultimate Collection parce qu’à l’époque on ne se prenait moins la tête lorsqu’on jouait ! Laurent NBA 2K14, beaucoup d’animations et de réalisme en plus avec mon personnage créé dans les Spurs c’est excellent Tony Parker et moi formons un bon duo !

Bonjour chez vous.

Advertisements