Le 11 octobre prochain, L@ppli accueille le SONar, cabine mobile de captations sonores et de témoignages sensibles, en partenariat avec le Shadok, fabrique du numérique.

sonar-mediation-700x466
Le SONar, place André Maurois, Hautepierre © Horizome

.

L’expérience SONar débutera cette fois à l’intérieur de la Médiathèque Malraux, au salon de L@ppli, permettant aux usagers de la médiathèque de se confronter et d’expérimenter la manière dont les publics non-voyants et malvoyants perçoivent et vivent ce lieu aux larges usages.

Après être entré dans la cabine, l’expérimentateur se retrouve dans un espace de pénombre, et se laisser bercer par les sons urbains environnants (écouté au casque relié à un microphone à 360 °) car libéré de la suprématie visuelle. Il va, par son écoute accentuée et à partir d’un questionnaire analytique anthropologique, étudier le fonctionnement d’un paysage sonore en essayant de noter ce qui se joue dans l’espace (tonalité du son, variation, résonance, couleur, etc). Il va alors laisser son témoignage de manière orale (deuxième microphone à l’intérieur de la cabine).

A la fin de l’expérience, une archive sonore mixant le paysage sonore ambiant au ressenti de l’expérimentateur, est créée.

Vous retrouverez ces archives ultérieurement, sur le site de L@ppli.

10268407_847231688643390_6746981481800619541_n

Ce projet, porté par l’association Horizome en partenariat avec le réseau des médiathèques de la CUS, en collaboration avec les laboratoires de recherche AMUP de l’ENSAS et ACCRA de l’Université de Strasbourg et en préfiguration du Shadok, fabrique du numérique, est  lauréat de l’appel à projet Scan 2013.

.

Venez tester le SONar le samedi 11 Octobre

de 14h à 18h

Au Salon (RDC) de L@ppli

Médiathèque André Malraux

Advertisements