Après le lancement de L@pplipedia : atelier de contribution à Wikipedia, nous vous proposons de venir participer au projet collaboratif et libre OpenStreetMap :
OpenStreetMap est un service en ligne open source de cartes (maps). Il fonctionne sous le même principe que Wikipedia, son contenu fourni par des contributeurs.
.
openstreetmap
.
En partenariat avec l’association d’étudiants et de jeunes diplômés des métiers du web,  Strasweb, L@ppli vous propose le premier atelier OpenStreetMap :
vendredi 4 avril 2014
de 18h à 20h
en salle de formation de L@ppli 
(4ème étage – Médiathèque André Malraux)
Pour cet atelier interactif, nous vous conseillons d’aller jeter un œil sur OpenStreetMap et de regarder un lieu que vous connaissez bien (restaurant, commerce, rue ou chemin manquant,…) et de noter les informations qui manqueraient.
Lors de l’atelier, nous verrons de manière concrète comment ajouter ou modifier du contenu. Vous pouvez déjà jeter un œil sur le forum francophone : http://forum.openstreetmap.fr
.
Le diaporama pour s’initier :
.
.
.
.
.
Pour en savoir plus :

OpenStreetMap est bâti par une communauté de cartographes bénévoles qui contribuent et maintiennent les données des routes, sentiers, cafés, stations ferroviaires et bien plus encore, partout dans le monde.

Connaissance locale

OpenStreetMap encourage et met en avant la connaissance locale du terrain. Les contributeurs utilisent l’imagerie aérienne, les récepteurs GPS et les cartes classiques du terrain pour vérifier qu’OSM est exact et à jour.

Conduit par la communauté

La communauté d’OpenStreetMap est diverse, passionnée et grossit chaque jour. Nos contributeurs incluent des cartographes enthousiastes, des professionnels du GIS, des ingénieurs qui conduisent les serveurs OSM, des humanitaires cartographiant les zones dévastées par une catastrophe et bien d’autres. Pour en savoir plus sur la communauté, consultez les annuaires d’utilisateurs, les blogues communautaires et le site web de la Fondation OSM.

Données libres

OpenStreetMap est en open data : vous êtes libre de l’utiliser pour n’importe quel but tant que vous créditez OpenStreetMap et ses contributeurs. Si vous modifiez ou vous appuyez sur les données d’une façon quelconque, vous pouvez distribuez le résultat seulement suivant la même licence. Consultez la page sur les droits d’auteur et licence pour plus de détails.

Publicités