De mars à octobre 2014,  l’Appli-Hour, temps d’animation de l’Appli, l’espace de médiation numérique de la médiathèque André Malraux, accueillera les cycles démo-débats proposés par le Shadok.

demo debats

En quoi consiste les  démo-débats?

On nous parle tous les jours de nouveaux outils, de technologies « révolutionnaires » qui vont changer le monde dans lequel nous vivons. On en entend beaucoup parler mais peu d’entre nous les ont vus ou utilisés, alors comment se faire un avis ?
Les démo-débats proposent une démonstration en 20 minutes d’une innovation technique, puis un échange ouvert avec le public. Gadget ou révolution, à vous de juger !

Les deux premiers cycles démo-débats sont lancés, deux autres seront prévu pour juillet et octobre :

  • 13/03/14 : Ramène ton MOOC ! (Massive Open Online Course):

Les Mooc (Massive Online Open Courses) sont des formations entièrement en ligne, gratuites et accessibles à tout public souhaitant les suivre, quel que soit leur âge ou niveau d’étude. Ils émergent rapidement en France à tel point qu’une plate-forme d’hébergement française de Mooc fait son entrée en 2014 dans un marché largement dominé par les américains. Les MOOC favorisent-ils réellement l’apprentissage gratuit, démocratique et ouvert à tous ?

Actuellement, deux plates-formes américaines dominent le marché en hébergent la plupart des Mooc : Coursera et edX. Mais dernièrement, la France a décidé de se lancer sur le marché et de les rejoindre en mettant en place la première plate-forme française destinée à héberger les Mooc dès janvier 2014.

Les MOOC favorisent-ils réellement l’apprentissage gratuit, démocratique et ouvert à tous ? Quel impact sur la pédagogie de demain?

Etudiante en Architecture de l’information à L’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Ghita Benotmane viendra nous parler des Mooc et des enjeux sous-jacents à cette méthode d’enseignement en pleine expansion. Normalienne, philosophe de formation et geek d’adoption, elle s’intéresse à la manière dont les nouvelles technologies au service de l’humain transforment nos vies et nos habitudes. Elle collabore actuellement avec Stample, une start-up qui développe un bureau de travail numérique décentralisé et protecteur des données personnelles.

Des liens à suivre :

Autour des MOOC, un recensement par thématique des MOOC francophones par Michel Briand, membre du Conseil National du Numérique

FUN : la plateforme des universités françaises ;

ou encore un autre portail qui recense les MOOC francophones : l’annuaire des MOOC ;

***

Nous vous attendons nombreux jeudi 13 mars 2014

en salle de conférence (RDC) de la Médiathèque André Malraux.

L’entrée est libre et sans inscription…

***

Et réservez déjà, votre jeudi en mai, pour une thématique tout aussi passionnante :

  • 15/05/14 : La santé et les objets connectés

Passerons-nous à l’ère de la santé intelligente et du quantified self (l’auto-mesure) ? L’objet connecté est un matériel électronique qui peut communiquer avec un smartphone, une tablette et/ou un ordinateur. Avec leurs applications, certains objets mesurent votre pression artérielle, surveille votre prise de médicaments ou livrent un historique détaillé de vos activités (course, repas…). En écho au Digital Health Camp organisé en mars par Alsace Digitale, venez tester ces objets qui s’invitent dans notre quotidien.

Advertisements