page accueil blogart

« Si tu entres dans ce tableau, tu iras loin » est la citation de Claude Roy, choisie par Bruno Doucey, éditeur et poète, pour préfacer la nouvelle anthologie du 16ème printemps des poètes : la poésie au cœur des arts….

C’est aussi à partir de cette phrase que débutera à partir de 14h l’un des trois ateliers d’écriture et de poésie de ce samedi 8 mars dans le cadre de l’événement Traduire l’Europe.

A 18H, aura lieu la présentation du Blogart : le web-livre associé à l’anthologie imprimée, propulsé par L@ppli : espace de médiation numérique et à 19H, un récital final en compagnie des poètes présents clôturera cette belle journée : les poétesses syrienne Maram al-Masri et israélienne Hadassa Tal, les poètes iranien Garous Abdolmalekian et français, Bruno Doucey et Christian Poslaniec accompagnés par le musicien Christophe Rosenberg et le peintre Gilbert Conan

Rappel des trois ateliers : de 14h à 16h30

Écrire la poésie à partir de l’image
Animé par Bruno Doucey et Gilbert Conan, avec la participation de Garous Abdolmalekian (Iran)

Garous2
En s’inspirant de la citation de Claude Roy « Si tu entres dans ce tableau, tu iras loin », l’écrivain Bruno Doucey et le peintre Gilbert Conan invitent les participants à écrire des poèmes à partir de tableaux. Autant de fenêtres ouvertes sur un voyage imaginaire.
Dès 14 ans

Traduire la poésie
Animé par Christian Poslaniec, avec la participation de Maram al-Masri (Syrie)

MaramW©Philippe-Barnoud-150x150
On dit souvent la poésie intraduisible. Dans cet atelier, l’écrivain Christian Poslaniec, accompagné d’une poète syrienne, entend démontrer que toute traduction est un acte de création. Un voyage à travers mots.
Dès 12 ans

Écrire la poésie à partir des sons
Animé par Christophe Rosenberg, avec la participation d’Hadassa Tal (Israël)

Hadassa-Tal-199x300
À partir d’une palette de sons proposée par le musicien Christophe Rosenberg, les participants sont invités à créer une poésie sonore. De la musique avec des mots.
Dès 14 ans

.

A 18h, présentation du Blogart : le web-livre poésie au coeur des arts
Animé par Christian Poslaniec, Réjane Niogret, Christien Poslaniec, Robinson Christmann, Bruno Doucey, Franck Queyraud

Un web-livre qui enrichit l’anthologie imprimée. Vous découvrirez des entretiens inédits avec écrivains, poètes et musiciens et des compositions musicales originales…

VanessaLecture

.

A 19h, récital : En vers et avec tous !

affiche printemps des poètes

Un musicien aux multiples instruments déambule sur scène, un peintre réalise une oeuvre de grande taille sous les yeux du public, des poètes font entendre leurs textes, et des poèmes de l’anthologie. Un dialogue créatif entre les arts.
Le spectacle sera précédé d’un temps de restitution des textes des ateliers d’écriture.
Tout public. Durée : 1h20
Salle de conférence

Nous vous attendons nombreux…

FQ pour :

@ppli

Médiathèque de Strasbourg et de la Communauté Urbaine

Publicités