1959942_234232710095536_631962728_n

Pour cette première édition d’Enfantines nous offrons aux petits lecteurs de 0 à 4 ans ainsi qu’à leurs parents des rencontres autour des mots, des sons et des images. Spectacles, éveil musical, projections, ateliers, contes et comptines, seront autant de moments privilégiés pour transporter les tout-petits vers le monde merveilleux de l’imaginaire, de la découverte et de la tendresse.

Feuilles histoires en papier, ou comment d’un petit de papier surgissent de petits bonhommes qui grandissent et qui nous emmènent dans leur histoire.

feuilles

Carmen WEBER

« D’un petit bout de papier j’ai fait un bonhomme Une maison, un chapeau, un bateau Dans un papier froissé j’ai trouvé le vent Il emporte tout, ne restent que de petits bouts

D’un de ces petits bouts de papier j’ai fait un bonhomme… Puis deux , puis trois, puis quatre

Depuis je les suis partout Je les regarde grandir et je les raconte… »

FEUILLES, HISTOIRES EN PAPIER

Le mercredi 12/02/14 à 10h30 à la Médiathèque Meinau

Le mercredi 19/02/14 à 10h30 à la Médiathèque Hautepierre Jeune

Le vendredi 21/02/14 à 9H30 et 10h30 à la médiathèque Neudorf

.

Le voyage de mon doudou, un conte tendresse qui nous parle de cette part en nous qui n’a jamais vraiment oublié son p’tit bout plein de trous.

doudou

« Mon doudou à moi il est doux, il est mou, il est un peu fou… C’est l’histoire de mon doudou, de nos aventures, de nos jeux, de nos chagrins… et puis, un jour, il m’a dit comme ça : je veux faire le tour du monde !!!
Un voyage extraordinaire à partager avec son enfant, ses parents, son doudou, cette petite part en nous qui n’a jamais vraiment oublié son p’tit bout plein de trous.« 

Christine Pierre

Le Voyage de mon Doudou

Le mercredi 19 Février 2014 à 10h30 à la Médiathèque du Neuhof

Compagnie Tête allant vers…

.

Contenbulles, d’une belle et blanche chrysalide, les mains comme des antennes, sortent timidement pour raconter des histoires, et les pieds eux se mettent à danser.

contenbulles

Grâce au chant, la chrysalide se met en mouvement, Isabelle sort la tête de son cocon pour nous souffler une petite comptine à l’oreille. Tel un escargot, elle se rétracte dans sa coquille qui se met à gigoter pour le plus grand plaisir des touts petits. Les mains, comme des antennes, ressortent timidement pour raconter une histoire. Les pieds se mettent à danser. Chut ! La petite berceuse nous rappelle qu’il est l’heure d’aller se coucher.

« Ouvrez les volets sur ce moment partagé, conté, chanté.
Toc, toc, toc… Ça va commencer, pouces, levez-vous !
C’est l’heure d’aller au bois,
chercher des pommes et puis des noix,
d’aller dans le jardin de mon papa,
où la petite rivière coule.
Mon petit frère Merlinpinpin grimpe sur le cerisier,
ma grande soeur parle aux lapins et maman fait de la soupe aux légumes.
Perlimpinpin s’est endormi…
Chut ! C’est l’heure d’aller au lit…
Qui a croqué dans la Lune ? »

Voir ou revoir la vidéo ici…

Isabelle Marx

Contenbulles

Le mercredi 12/02/14 à 10h30 à la Médiathèque Elsau

Le samedi 15/02/14 à 10h30 à la MSud (Illkirch)

Le jeudi 20/02/14 à 10h à la Médiathèque Cronenbourg

.

Pour la petite histoire, une fabrique de papier qui sera le berceau des histoires portées par le vent.

pour la petite histoire

Compagnie Sémaphore

Pour la petite histoire…   

Le samedi 22 février 2014 à la Médiathèque Malraux

.

Le rendez-vous des parents animé par Catherine Lichti, animatrice Faber et Mazlish :

« Jalousie et Rivalité dans la fratrie : pas facile d’être parents quand la famille s’agrandit »

Les ateliers de communication bienveillante issus des livres d’Adèle Faber et Elaine Mazlish proposent des outils concrets permettant d’élever les enfants avec respect tout en posant des limites claires, pour que vivre ensemble se fasse dans un climat harmonieux.

Le samedi 15 février 2014 Médiathèque Neudorf

 

 

